Internet des objets : les 80 plus grands déploiements cellulaires comptent déjà plus d’un million de connexions

Cellular IoT

A ce jour, Berg Insight estime disposer d’informations sur les 500 plus grands déploiements IoT cellulaires que la société d’études a pu identifier, et ce sur des marchés verticaux aussi divers que l'automobile, les transports et la logistique, les services publics, les infrastructures, les bâtiments et la sécurité, les magasins de détail, l’industriel, l’électronique grand public, la santé, etc.

« Les projets que nous avons inclus dans notre top 500 représentent environ 419 millions de connexions IoT cellulaires actives, soit 24,1% du nombre total de connexions IoT dans le monde à la fin 2020 », précise Rickard Andersson, analyste chez Berg Insight. Ces 500 projets devraient connecter au total 842 millions d'unités d’ici à 2025, pour une croissance moyenne de 15% par an.

« Pas moins de 80 projets IoT sur notre liste ont dépassé le million d'abonnements et les 10 premiers projets représentent à eux seuls près de 137 millions d'unités », ajoute Rickard Andersson. En nombre de projets, c’est le secteur du transport et de la logistique qui domine, suivi par l’après-vente automobile, la vente au détail, les services publics, les bâtiments et la sécurité, les constructeurs automobiles, la santé et l'industriel.

« En comparant le nombre d'abonnements actifs au sein des 500 principaux déploiements IoT cellulaires pour chaque secteur vertical, les constructeurs automobiles représentent à eux seuls 126 millions d'unités, devant le transport et la logistique avec 89 millions d'unités et les services publics avec 86 millions unités », détaille encore l’analyste de Berg Insight.