Internet des objets : la spécification LoRaWAN s’enrichit d’une fonction relais pour élargir la couverture réseau

LoRa Alliance

L’alliance LoRa, l’organisme qui développe et promeut le protocole de communication ouvert pour réseaux radio longue portée et basse consommation LoRaWAN, a étoffé sa spécification avec une fonction relais. Cette fonction doit permettre d’étendre la couverture d’un réseau grâce à des dispositifs alimentés sur piles ou batteries et ce pour une fraction du coût des traditionnelles passerelles.

La spécification intéresse les cas d’usage où les nœuds d’extrémité LoRaWAN sont déployés dans des lieux où la pénétration des ondes radio est difficile, notamment dans des environnements indoor « profonds » ou des zones en sous-sol. La fonction peut également s’avérer utile pour relayer des données vers des dispositifs LoRaWAN connectés par satellite situés à proximité.

« Avec la fonction relais, notre ambition est de fournir une solution standard qui permette des communications de bout en bout dans des conditions de propagation extrêmement difficiles comme les souterrains ou les environnements métalliques et bétonnés où les signaux peuvent bénéficier d’une amplification ou d’une redirection pour atteindre une passerelle ou un nœud d’extrémité, indique Donna Moore, la présidente de la LoRa Alliance. C’est une réponse directe aux besoins du marché et la spécification fournit un élément de base essentiel pour l’Internet des objets massif. »

Selon l’organisme industriel, l'un des premiers marchés à adopter la fonction relais est le comptage d’énergie communicant dans le secteur des services publics. Les domaines de la ville intelligente, du bâtiment connecté et de l’Internet des objets industriel, là où il faut surveiller des actifs statiques dans des environnements difficiles, sont également visés.

Dans le détail, le document intitulé LoRaWAN TS011-1.0.0 LoRaWAN Relay Specification décrit le mécanisme de relais utilisé pour transporter les trames LoRaWAN de manière bidirectionnelle entre un dispositif d’extrémité et une passerelle (ou un serveur de réseau) par le biais d’un nœud alimenté par batterie. En activant la fonction relais, ce nœud peut transférer des trames LoRaWAN lorsque la couverture assurée par la seule passerelle est insuffisante. La spécification maintient la compatibilité avec la couche liaison de données LoRaWAN au niveau protocolaire ainsi qu’au niveau de la sécurité. Les nœuds relais peuvent être installés n'importe où et ne nécessitent ni alimentation externe ni connexion Internet.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G