RS Components, la marque commerciale du distributeur de composants et sous-systèmes électroniques Electrocomponents, vient d’étoffer son portefeuille de produits réseau sans fil conçus pour les applications ...de l’Internet des objets, avec une passerelle IoT 6LoWPAN développée par la firme allemande Weptech Elecktronik. Cette carte fait office de routeur de bordure au sein d’un réseau compatible avec le protocole IPv6 6LoWPAN (IPv6 over Low-Power Wireless Personal Area Network) et vise à simplifier la connexion à Internet d’un réseau radio IPv6 constitué d’un maximum de 32 capteurs et objets basse consommation.
Architecturée autour d’un microcontrôleur CC2538 à cœur ARM Cortex-M3 de TI, la passerelle de Weptech embarque aussi un moteur de cryptage AES et SHA, 512 Ko de mémoire flash et 32 Ko de RAM. Elle dispose en sus de deux interfaces radio : une interface 802.15.4 (intégrée dans le microcontrôleur) pour la communication dans la bande des 2,4 GHz et une interface sub-GHz (868 MHz ou 915 MHz) via l’émetteur/récepteur CC1200, également signé Texas Instruments. La connexion Internet de la carte, qui est munie d’un port USB 2.0 assurant aussi l’alimentation 5 V, est gérée par le contrôleur Ethernet ENC28J60a de Microchip.
Deux versions de la passerelle sont disponibles. Elle est proposée soit dans un boîtier de 110 x 76 x 29,5 mm pour des applications telle quelle dans le domaine du contrôle industriel, de la domotique ou des réseaux de capteurs 6LoWPAN, soit sous forme de carte en tant que plate-forme de développement. Gratuit, le logiciel embarqué dans le produit est bâti sur l’environnement open source Contiki OS. Il offre un mode de communication natif IPv6 ainsi qu’un mécanisme de traduction d’adresses réseau NAT64 IPv6/IPv4.