Le fournisseur de semi-conducteurs NXP annonce avoir conclu un accord définitif pour l'acquisition de la jeune société américaine Aviva Links, un spécialiste en solutions de connectivité embarquées dans l’automobile, dans le cadre d'une transaction en espèces évaluée à 242,5 millions de dollars.
Créée en 2020 et basée à San Jose en Californie, Aviva Links est focalisée sur le développement de solutions à très haut débit pour les réseaux embarqués dans les véhicules. Elle conçoit et fabrique des circuits sérialiseurs/désérialiseurs multi-gigabits asymétriques (SerDes) pour des architecture de réseaux interopérables fondées sur les normes édictées par l'Automotive SerDes Alliance (ASA). Ces circuits prennent en charge la connectivité point à point (norme ASA-ML, Motion Link) et Ethernet (norme ASA-MLE, Motion Link Ethernet). La société propose ainsi des circuits PHY Ethernet, des commutateurs Ethernet, des circuits ponts CSI-2 (Camera Serial Interface) et des agrégateurs de zones, optimisés pour des liaisons vidéo et de contrôle/commande asymétriques à ultrahaut débit. Ces puces, indique Aviva, sont conçues comme des composants cohérents d’une infrastructure pensée pour la prochaine génération de véhicules définis par logiciel.
Pour rappel, l'ASA, créée en 2019 par BMW, Continental, Broadcom, le Fraunhofer IIS et NXP a pour objectif de stimuler l'utilisation dans les voitures de réseaux en open source interopérables, évolutifs de 2 à 16 Gigabit/s avec une sécurité installée au niveau de la couche de liaison. Parallèlement aux domaine des communication point à point avec des interfaces SerDes, la norme aborde aussi la thématique de la migration vers une connectivité entre capteurs sur un réseau Ethernet embarqué dans l’automobile.
L’ASA compte aujourd’hui plus de 150 membres. Outre les fondateurs on retrouve au sein de l’alliance les constructeurs automobiles Ford, Stellantis et General Motors, ainsi que des fournisseurs de semi-conducteurs, de câbles, de connecteurs et d’outils de test.
Pour NXP, ce rachat va lui permettre de renforcer son offre et son expertise dans les domaines des systèmes ADAS (Advanced Driver Assistance System ou systèmes d’assistance et d’aide à la conduite) et de l'infodivertissement embarqué (IVI, In-vehicle infotainment), comme par exemple les cockpits numériques embarqués pour les véhicules définis par logiciel qui nécessitent des réseaux de caméras et d'affichage asymétriques avec une bande passante descendante élevée et une bande passante montante faible (d’où la notion d’asymétrie).
Selon NXP, le marché potentiel des liaisons asymétriques ADAS et IVI devrait passer de 1 milliard de dollars en 2024 à 2 milliards de dollars en 2034. Dans ce paysage en pleine évolution, toujours selon NXP, l’acquisition d’Aviva devrait contribuer à dynamiser cette croissance en faisant passer le marché des liaisons propriétaires actuelles vers des connexions SerDes conformes au standard ouvert promu par l'ASA.
« NXP est l’un des partenaires fondateurs de l'ASA, et nous sommes ravis d’ajouter des liaisons ASA multi-gigabit asymétriques à notre portefeuille, commente Meindert van den Beld, vice-président senior et directeur général des réseaux embarqués chez NXP. Cette opération complète et élargit notre position dans le domaine des solutions de réseau automobile allant des réseaux CAN et LIN jusqu'aux commutateurs Ethernet et aux dispositifs de gestion des couches physiques avec la possibilité de proposer directement aux OEM des solutions de réseau complètes, faisant du véhicule défini par logiciel une réalité. »
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive