Hier 29 février 2024, Intel a annoncé le lancement officiel d’une nouvelle société autonome au sein du groupe américain, spécialisée dans les FPGA et baptisée… Altera. On se souviendra que le géant des semi-conducteurs avait indiqué en octobre 2023 son intention de placer dans une entreprise autonome les activités de son entité PSG (Programmable Solutions Group), issue fin 2015 de l’acquisition de son compatriote Altera, à l’époque l’un des deux plus grands fournisseurs de FPGA (l’autre étant Xilinx, racheté depuis par AMD).
La nouvelle entité a été placée sous la direction de Sandra Rivera et de Shannon Poulin, désormais respectivement CEO et directeur de l'exploitation (COO). A charge pour les deux dirigeants d’assurer les objectifs qui leur ont été fixés. C'est-à-dire : détenir le leadership sur un marché des FPGA estimé à plus de 55 milliards de dollars, élargir le portefeuille de l'entreprise, avec ce qui serait aujourd’hui le seul FPGA avec IA intégrée au sein de la logique programmable, et contribuer à résoudre les défis croissants auxquels sont confrontés les utilisateurs.
A noter que la marque Altera revient parallèlement sur le devant de la scène.
« Alors que nos clients sont confrontés à des défis technologiques de plus en plus complexes et s'efforcent de se différencier de leurs concurrents, nous avons l'opportunité de revigorer le marché des FPGA, s’est réjouie Sandra Rivera. Nous sommes en mesure de fournir des solutions programmables et une IA accessible sur une large gamme d'applications dans des segments de marché comme les communications, le cloud, les centres de données, l'embarqué, l'industriel, l'automobile, ainsi que la défense et l’aérospatial. »
Parmi les annonces produits diffusées le jour même de la renaissance d’Altera, on citera l’arrivée en production de volume des FPGA Agilex 9 qui proposeraient les convertisseurs de données les plus rapides du secteur, idéaux pour les applications radar et aérospatiales de défense nécessitant des FPGA à signaux mixtes et à large bande passante.
Parallèlement, les puces Agilex 7 F-Series et I-Series arrivent en production, annonce Altera. Avec des performances par watt deux fois supérieures à celles des FPGA concurrents (au niveau de la logique programmable), elles sont adaptées aux besoins des applications de traitement à large bande passante telles que les centres de données, les infrastructures réseau et la défense.
Largement disponibles, les Agilex 5, qui ciblent les applications embarquées et de périphérie de réseau (edge), délivrent quant à eux des performances par watt jusqu’à 1,6 fois supérieures à celles de leurs concurrents dans un procédé de gravure 16 nm. Ces FPGA tirent parti du procédé de fabrication Intel 7, de la deuxième génération de l’architecture FPGA Hyperflex et de blocs d’accélération IA. Enfin les Agilex 3, dont la disponibilité est prévue prochainement, offrira une gamme de FPGA basse consommation à haute valeur ajoutée aux fonctionnalités de faible complexité au sein du cloud, des équipements de communication et des applications edge intelligentes.