Intel continue de se renforcer dans le domaine du logiciel en annonçant l’acquisition pour un montant non dévoilé de la société écossaise Codeplay Software, un spécialiste des technologies logicielles d'accélération de calcul pour l'intelligence artificielle (IA) et le calcul haute performance (HPC).
Pour rappel, Codeplay est en particulier moteur dans la création et la définition du standard SYCL (prononcé "sikeul"), un modèle de programmation C++ ouvert, destiné à écrire un code source unique pour des architectures à processeurs hétérogènes dans les domaines de l'IA et du HPC. Une approche qui a été formalisée au sein de l’organisme de standardisation Khronos Group. La plateforme logicielle Acoran de Codeplay Software, fondée sur la mise en oeuvre de SYCL, procure notamment des routines optimisées spécifiques aux processeurs utilisés, et un écosystème de bibliothèques destinées aux domaines du calcul haute performance (l'exa-informatique) et de l'intelligence artificielle.
C’est cette compétence pointue qui a intéressé Intel pour renforcer son projet oneAPI qui vise à créer un écosystème logiciel ouvert, comprenant une spécification ouverte, des implantations de référence disponibles en open source, l’accès à des conseils consultatifs techniques et la mise en place de centres d’excellence dans le monde entier pour le développement de compilateurs, de bibliothèques logicielles et d'outils de programmation comme oneAPI Data Parallel C++ (DPC++) qui intègre déjà des fonctionnalités SYCL. Selon Intel, depuis sa création, les composants et les implantations oneAPI ont montré leur validité sur de nombreuses architectures informatiques hétérogènes (ou pas) par des entreprises et des chercheurs du monde entier.
L'acquisition de Codeplay Software par Intel renforce l’engagement des deux sociétés en faveur d’une collaboration sur des normes ouvertes, en particulier autour de l’adoption de SYCL et de l’écosystème oneAPI, mais aussi sur la spécification OpenCL ou encore certaines spécifications liées à la programmation des cœurs de processeur RISC-V. D’ailleurs, Codeplay travaille déjà depuis plusieurs années avec Intel sur des projets tels que oneAPI pour les GPU Radeon, la prise en charge des GPU Nvidia ou encore l’écriture de la spécification oneAPI.
A terme, lorsque cette acquisition sera finalisée, Codeplay fonctionnera comme une filiale dans le cadre du SATG (Software and Advanced Technology Group) d’Intel.
Enfin dans ce domaine du logiciel, rappelons qu’Intel a fait l’acquisition en février dernier de la société allemande Linutronix, spécialiste de la technologie PREEMPT-RT (Preemption Real Time), un correctif qui apporte au noyau Linux des fonctionnalités temps réel en réduisant la quantité de code non préemptible, rendant ainsi le noyau Linux plus déterministe.