Intel a saisi l’occasion donnée par la tenue du CES 2022 pour dévoiler ses processeurs Core de 12e génération (connus sous les noms de code Alder Lake S et Alder Lake H) et annoncés comme les premiers à cibler la périphérie de réseau (edge) qui soient bâtis sur une architecture « hybride ». Hybride au sens où ils combinent à la fois des cœurs dits Performance, axés sur la performance, et des cœurs estampillés Efficient, plutôt focalisés sur l’éco-efficacité, le tout étant orchestré par la technologie Thread Director qui vise à assurer qu’un thread donné s’exécute sur le bon cœur au bon moment…
Parmi les autres caractéristiques des Alder Lake S et H, Intel cite des capacités d’accélération de tâches d’intelligence artificielle et d’apprentissage profond sans ressources matérielles supplémentaires, une fiabilité adaptée aux cas d’usage embarqués, des unités de traitement graphique intégrées avec prise en charge d’afficheurs 4K et 8K, et des mécanismes de sécurité renforcés par le matériel pour protéger les équipements IoT vulnérables contre les attaques malveillantes.
De classe « desktop », les processeurs Alder Lake S pour l’IoT s’architecturent autour d’un maximum de 16 cœurs (pour 24 threads) et affichent une enveloppe thermique comprise entre 35 W et 65 W. Ils intègrent également une unité graphique Intel UHD Graphics 770 à architecture Intel Xe et disposent d’interfaces PCIe 5.0/PCIe 4.0 et DDR4/DDR5. Au global, par rapport aux processeurs Core de 10e génération, ils se caractérisent par des performances de traitement jusqu’à 1,36 fois supérieures, des performances graphiques jusqu’à 1,94 fois supérieures et des performances d’inférence en classification d’images jusqu’à 2,81 fois supérieures, précise Intel.
De classe « mobile », les processeurs Alder Lake H pour l’IoT, quant à eux, s’architecturent autour d’un maximum de 14 cœurs (pour 20 threads) et affichent une enveloppe thermique comprise entre 35 W et 45 W. Par rapport aux processeurs Core de 11e génération, ils se caractérisent par des performances de traitement jusqu’à 1,18 fois supérieures et des performances graphiques jusqu’à 2,29 fois supérieures. On notera qu’Intel a aussi annoncé des processeurs Core de 12e génération de classe U et P avec des enveloppes thermiques de 15 W et 28 W respectivement.
Tous gravés en technologie 7 nm, les modèles Alder Lake S seront disponibles courant janvier, les variantes Alder Lake H le seront en avril 2022. A noter qu’Intel affirme que plus de 80 sociétés ont déjà accès à ces nouvelles puces dans le cadre du programme Early Access Program du fabricant américain. Parmi ceux-ci figurent un certain nombre de fournisseurs de modules processeurs embarqués à l’instar d’ADLink, Congatec et Kontron qui, dans la foulée de l’annonce d’Intel, ont dévoilé des premiers produits architecturés sur les processeurs Core de 12e génération. Nous y reviendrons.