Le fournisseur allemand de semi-conducteur Infineon Technologies annonce le lancement d’une gamme complète de logiciels spécialement conçus pour sa dernière famille de microcontrôleurs, les Aurix TC4x.
Cette suite logicielle permet, selon Infineon, aux applications de sécurité automobile de bénéficier de pilotes logiciels conformes aux spécifications ASIL D et prêts pour la production vis-à-vis des modules logiciel Autosar MCAL (Microcontroler Abstraction Layer) avec en sus des logiciels de sécurité intégrés. Objectif : réduire les efforts de partitionnement logiciel, l'argumentation de sécurité au niveau système et la simplification des unités de contrôle virtuelles pour une mise sur le marché accélérée.
La gamme comprend le logiciel de production MC-ISAR AUTOSAR MCAL, un logiciel de sécurité (SafeTlib), des pilotes de périphériques complexes, une bibliothèque pour le processeur de signal numérique de convertisseur - un DSP destiné au post-traitement du signal - et un logiciel de routage de données qui réduit considérablement la latence et la charge du processeur pour assurer un transfert de données à haut débit.
Dans cette suite, MC-ISAR fournit des pilotes conformes à la norme ASIL D avec des fonctionnalités avancées pour le traitement multicœur, la virtualisation et le partitionnement logiciel ASIL.
SafeTlib facilite quant à lui l'intégration rapide dans une architecture Aurix TC4x dans les applications de sécurité et prend en charge la fonctionnalité de type plug-and-play du manuel de sécurité de ce processeur. Il inclut également un gestionnaire de tests avec une bibliothèque de tests et la gestion du circuit de gestion de l’alimentation PMIC TLF4x, un chien de garde externe.
La suite de logiciel pour l’Aurix TC4x est conforme aux normes de sécurité les plus strictes et a récemment passé avec succès une évaluation combinée selon les normes ASPICE 4.0, ISO26262:2018 avec ASIL D et ISO21434.
Dans le cadre de cette évaluation, le logiciel a également atteint pour la première fois le niveau ASPICE 3. Par ailleurs, le portefeuille de logiciels est complété par plusieurs logiciels partenaires pour la pile Autosar, les systèmes d'exploitation non Autosar, la communication, la sécurité, les hyperviseurs, les intergiciels et les outils.
« Notre portefeuille logiciels a pour ambition d’accélérer le développement d'unités de contrôle électronique, de renforcer l'argumentation en matière de sécurité et de permettre une migration fluide des architectures ARM vers les microcontrôleurs, commente Patrick Will, directeur principal et responsable du marketing et de la gestion des produits logiciels chez Infineon. De plus, l’Aurix Drive Core pour TC4x combine déjà les piles logicielles de notre écosystème de partenaires avec nos propres logiciels autorisant les utilisateurs à intégrer de l'IA dans les applications ADAS et de groupe motopropulseur, d'exploiter la virtualisation matérielle, de mettre en œuvre des services de sécurité et de déployer des piles de communication intégrées. »
