En novembre 2023, Infineon préannonçait la famille de microcontrôleurs PSoC Edge dotés de moteurs matériels d’accélération de fonctions d’apprentissage automatique ML (Machine Learning). Une première dans la gamme PSoC, issue du rachat il y a quelques années de l’américain Cypress par la société de semi-conducteurs allemande.
Quelques jours avant le salon Embedded World 2024, qui se tient du 9 au 11 avril à Nuremberg (Allemagne), Infineon a donné quelques détails sur les trois premières gammes de microcontrôleurs PSoC Edge, estampillées E81, E83 et E84. Selon la firme d’outre-Rhin, ces puces offrent un panel échelonnable d’options en matière de performances, de fonctionnalités et de capacité mémoire. Elles sont toutes prises en charge par l’environnement logiciel ModusToolbox constitué d’outils de développement, de bibliothèques et d’exécutables embarqués adaptés aux besoins des applications IoT, grand public et industrielles optimisées par l’apprentissage automatique.
ModusToolbox bénéficie aussi de l’apport de l’environnement de développement Edge AI Imagimob Studio, issu du rachat en 2023 par Infineon de la société suédoise Imagimob, qui permet de créer et de déployer rapidement des modèles ML pour périphérie de réseau (edge) (lire notre article).
Dans le détail, les microcontrôleurs PSoC Edge E81, E83 et E84 sont architecturés autour d’un cœur Arm Cortex-M55 (renforcé par les extensions DSP Helium) et d’un cœur Arm Cortex-M33 couplé au moteur matériel propriétaire NNLite à très faible consommation d'Infineon destiné à accélérer les réseaux de neurones. Les références E83 et E84 disposent en sus d’une unité neuronale microNPU Arm Ethos-U55, qui offre une amélioration de 480 fois des performances d’apprentissage automatique par rapport aux puces Cortex-M existantes.
Les trois gammes de microcontrôleurs PSoC Edge disposent en outre d’un éventail de blocs périphériques, de capacités mémoire intégrées, de fonctionnalités de sécurité matérielles et d’une variété d'options de connectivité, notamment USB HS/FS avec interface PHY CAN, Ethernet, Wi-Fi 6, BT/BLE et Matter (voir tableau ci-dessous).
Parmi les applications ciblées par les PSoC Edge E8x, Infineon cite les interfaces homme-machine (IHM) dans les appareils électroménagers et industriels, les équipements pour la maison intelligente et la sécurité, la robotique et les dispositifs électroniques portés sur soi. Les trois microcontrôleurs sont aptes à la détection vocale/audio pour l'activation et la commande à distance, les références E83 et E84 offrant des capacités accrues pour les IHM avancées, comme le réveil dirigé par l’apprentissage automatique, la détection de position optimisée par la vision et la reconnaissance de visage ou d’objet. Les PSoC Edge E84 disposent également d’un cœur graphique basse consommation pour la gestion d’un affichage jusqu'à 1028 x 768 pixels.
La famille PSoC Edge est disponible pour l’heure en accès anticipé pour des clients privilégiés.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU