Cirrent IoT Network Intelligence (INI), tel est le nom de la solution logicielle accessible en mode SaaS (Software as a Service) développée par Infineon pour aider les développeurs de systèmes IoT déployés sur le terrain à collecter rapidement et à moindre coût des informations sur leurs produits afin d'accroître leur fiabilité, d'éventuellement améliorer leurs performances et de réduire les coûts de support.
Concrètement, les équipes de développement peuvent utiliser ce service dans le cloud pour identifier, surveiller et résoudre rapidement les problèmes rencontrés, grâce à l’agent logiciel Cirrent Agent qui peut être déployé soit dans de nouveaux produits, soit sur des flottes existantes. Une fois installé, cet agent logiciel transmet les données au logiciel Cirrent dans le cloud.
A travers une simple console, les équipes de développement peuvent alors analyser les données des produits, obtenir de nouvelles informations sur leurs performances sur le terrain, et pourquoi pas mettre en œuvre des algorithmes d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique pour approfondir l’analyse.
« L'Internet des objets permet une visibilité sans précédent sur les produits sur le terrain, mais trop de sociétés manquent d'outils pour examiner les données de ces produits, estime Rob Conant, vice-président des logiciels et de l'écosystème chez Infineon. Avec Cirrent INI, notre proposition est de fournir aux développeurs la possibilité de collecter rapidement des données de leurs produits en fonctionnement sur le terrain, et ce au travers de tableaux de bord et d'outils qui fournissent des informations exploitables pour résoudre les problèmes. »
Dans le détail, Cirrent IoT Network Intelligence (INI) d'Infineon comprend le logiciel embarqué Cirrrent Agent, les outils de stockage et d'analyse des données dans le cloud et une console Web en ligne. Ce service INI est capable de traiter plus d'un milliard de points de données par jour et intègre depuis peu des fonctionnalités d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique pour accélérer l'analyse des données et extraire des informations significatives.
Cirrent INI est désormais préintégré aux solutions Infineon, y compris les circuits Wi-Fi Airoc et l’outil Cirrent Cloud ID, technologie issue de la société Cypress qui a été rachetée par Infineon et qui avait elle-même acquis auparavant la start-up Cirrent (voir notre article). A noter enfin que les développeurs qui utilisent l’environnement ModusToolbox de la société peuvent intégrer le logiciel embarqué Cirrent Agent sur des systèmes industriels avec des bibliothèques préintégrées et des exemples d'applications.