En collaboration avec ses compatriotes OMS, un fabricant de systèmes industriels, et pmdtechnologies, un expert en technologie ToF (Time of Flight), l’allemand Infineon a développé une solution de caméra haute résolution à double éclairage qui permet une détection en profondeur et une compréhension de scènes 3D pour les robots grand public intelligents de nouvelle génération. Cette solution qualifiée d’hybride par Infineon (hToF, hybrid Time of Flight) combine deux concepts de détection de profondeur et contribue à réduire les efforts et les coûts de maintenance des robots intelligents.
La technologie d'imageur ToF flexible REAL3 s’appuie ainsi d’une part sur une technologie de temps de vol indirect (iToF, indirect Time-of-Flight) avec une illumination globale de la scène, et sur une technologie de temps de vol direct (dToF, direct Time-of-Flight) avec un éclairage ponctuel, le tout dans une seule caméra hybride. Cette technologie est utilisée pour "voir" les plus petits objets sur le chemin du robot et naviguer autour d'eux. L'ajout de données ponctuelles précises à longue portée permet désormais également de créer une carte 3D précise de la zone environnante pour des expériences de planification de parcours intelligentes, même dans des conditions d'éclairage difficiles, telles que la lumière du soleil ou l'obscurité.
Cette approche, selon Infineon, réduit la hauteur des robots aspirateurs de 20 à 30%, remplaçant entièrement le LDS (Laser Distance Scanner) monté sur le dessus, et permettant de nettoyer même sous les meubles avec un faible dégagement.
Mesurant 31 x 16 x 8 mm, la caméra hybride ToF nécessite in fine moins d'espace pour une fonctionnalité améliorée de cartographie et d'évitement d'obstacles. De plus, en rendant plusieurs capteurs redondants, le ToF hybride réduit les coûts système ainsi que les coûts d'exploitation, car il n'y a plus de pièces mobiles qui s'usent avec le temps.
« Notre solution ToF hybride s'adresse à un marché de la robotique grand public en pleine expansion avec un large éventail d'applications et permet aux clients de proposer des conceptions de robots uniques, en plus de réduire les coûts et la complexité système grâce à une caméra remplaçant plusieurs », commente Andreas Kopetz, vice-président Ambient Sensing chez Infineon.