IA dans l’embarqué : le programme Confiance.ai et l’institut toulousain Aniti signent un partenariat stratégique

Partenarit entre Confiance.ai et Aniti

Le collectif du programme Confiance.ai (*) annonce ce jour la signature d’un partenariat stratégique avec l’institut interdisciplinaire Aniti basé à Toulouse, qui rejoint ainsi les 50 partenaires industriels et académiques du programme. A travers ce partenariat, l’idée est de tirer profit des complémentarités existantes entre les deux parties pour garantir un continuum entre les activités de recherche fondamentale d’Aniti et celles du collectif Confiance.ai, centrées sur la recherche de partenariats industriels. Et ce dans le cadre du développement et de la diffusion de l’intelligence artificielle de confiance dans des systèmes critiques.

En d’autres termes, il s’agit de sécuriser, fiabiliser et certifier des systèmes industriels critiques fondés sur l'intelligence artificielle, objectif dans lequel Confiance.ai s’inscrit dans une démarche ouverte pour fédérer l’écosystème national de pointe autour de l’IA de confiance.

Ainsi, les connaissances produites par Aniti autour de l’IA certifiable et hybride seront maturées dans le cadre des activités de Confiance.ai, au contact de cas d’usage industriels, et feront l’objet de développements communs.

La collaboration portera initialement sur les principaux axes de recherche communs aux deux initiatives qui font partie de la 1re phase de la Stratégie nationale en IA financées par le programme gouvernemental France 2030 : explicabilité de l’apprentissage machine (notamment sur des bases logiques et statistiques), interaction humains-IA, confiance et systèmes hybrides neurosymboliques, identification d’anomalies dans les données et dans les signaux et applications d’IA embarquées de confiance. Des interactions sur les aspects éthiques et sociaux sont également prévues.

Sur chaque sujet, la participation d’Aniti sera assurée par un ou plusieurs titulaires de chaires d’enseignement et de recherche.

(*) Air Liquide, Airbus, Atos, CEA, Inria, Naval Group, Renault, Safran, IRT Saint-Exupery, Sopra Steria, IRT SystemX, Thales et Valeo