Afin de permettre l’ajout rapide de fonctions spécifiques (conversion analogique/numérique, capteurs de courant, afficheurs...) à des plates-formes de prototypage Raspberry Pi, RS Components, la marque commerciale du distributeur britannique Electrocomponents, lance une carte d’adaptation HAT (Hardware Attached on Top) pour modules Pmod. ...Fabriqué par Digilent, société justement à l’origine du format Pmod, cet adaptateur doit permettre aux utilisateurs du célèbre calculateur au format carte de crédit de développer rapidement des prototypes. Ce produit constitue aussi une nouvelle voie d’innovation pour RS : c’est la première fois que le distributeur lance un produit labellisé DesignSpark en association avec l’un de ses fournisseurs.
Pour rappel, DesignSpark est un écosystème communautaire du Web qui propose des ressources de conception et des outils logiciels téléchargeables aux ingénieurs, concepteurs, makers et étudiants. DesignSpark est aussi dans le même temps un lieu d’échanges d’idées entre ingénieurs et concepteurs à travers des articles, questions et commentaires sur les designs.
L’adaptateur DesignSpark HAT Pmod est un module périphérique enfichable destiné au prototypage rapide. Il est proposé avec quelques exemples de code Python développés spécifiquement autour de fonctions Pmod analogiques afin d’aider la communauté des utilisateurs Raspberry Pi à élaborer des applications réelles d’instrumentation, de surveillance ou de contrôle/commande.
Le lancement de cet adaptateur suit de quelques semaines celui de la carte d’adaptation Pmod Shield-Uno pour les plates-formes Arduino et PSoC 6. Jusqu’à il y a encore peu de temps, les modules Pmod étaient essentiellement utilisés avec des cartes de développement FPGA et quelques kits de développement pour microcontrôleurs, tient à rappeler RS Components.
L’adaptateur DesignSpark Pmod peut être utilisé sur plusieurs modèles Raspberry Pi dont les modèles A+, B+, Pi 2 B, Pi 3 B, Zero et Zero W. Parmi les modules Pmod disponibles chez RS, on citera le module à double canal de conversion analogique/numérique 12 bits PmodAD1, le capteur de courant à effet Hall de haute précision PmodISNS20 ou le module avec afficheur Oled RGB 96x64 pixels PmodOLEDrgb. Dans le détail, l’adaptateur dispose d’un connecteur GPIO Raspberry Pi de 40 broches et d’une prise jack 5V pour alimentation externe, prend en charge des connexions SPI, I2C et UART, et embarque un limiteur de courant 16 mA pour toutes les interfaces GPIO Pmod.