Gestion du cycle de vie : PTC apporte aux équipes de développement une source unique de données fiables

PTC Code Beamer 3.0

La solution Codebeamer de l’américain PTC, éditeur d’outils de gestion technique pour l’industrie, est une solution ALM (Application Life Mangement) destinée au développement avancé de produits et de logiciels, avec des fonctionnalités de gestion des exigences, des risques et des tests.

Avec la version 3.0 de cet environnement, PTC estime améliorer notoirement la rapidité et l’évolutivité d’un projet, grâce à deux caractéristiques principales. D’abord, cet outil correspond désormais à un ensemble de travail évolutif dans lequel les exigences, les cas de test, les analyses de risques et les données de traçabilité sont regroupées dans une unité structurée et réutilisable. Ainsi, au lieu de “fouiller” dans des données dispersées, cette notion d’ensembles de travail procure aux équipes de développement une source unique de données fiables qui facilite la traçabilité même avec plus de 100 000 éléments à gérer. Que ce soit des gammes de produits complexes ou des audits réglementaires, cet ensemble de travail aide à rester conforme aux exigences d’un projet et à en réduire les reprises. Les équipes ont notamment la possibilité de réutiliser les exigences et les cas de test pour différents produits et variantes, minimisant ainsi les erreurs et les tâches répétitives de “reconception”. 

Ensuite, codebeamer 3.0 apporte une méthode de “branchement” innovante qui permet, selon PTC, d'éliminer la duplication des données, d'optimiser le stockage et d'accélérer les performances. Contrairement aux méthodes traditionnelles qui créent des copies complètes, Codebeamer 3.0, toujours selon PTC, suit les modifications au niveau des données, assurant de ce fait un “versionnage” efficace d’un projet et une charge sur le serveur optimisée. Ainsi, des milliers d'ingénieurs peuvent collaborer en temps réel sans perturber les projets en cours avec en tâche de fond des mises à jour et une gestion des variantes simplifiées. L’environnement permet de disposer e ce fait d’une approche claire et structurée de la réutilisation réduisant ainsi les erreurs et les risques de non-conformité.

Au-delà on notera que Codebeammer apporte aussi par le bais de “template de durabilité” des pratiques de conception écologique et de réduction de l’utilisation de prototypes physiques grâce à la notion de réutilisation. L’environnement assure aussi la conformité des produits avec un support des processus dans les industries à forts contraintes réglementaires (automobile, aéronautique, défense et le médical). 

Enfin, pour être complet, signalons, que PTC annonce, pour un montant non dévoilé, l’acquisition la société américaine d’origine hongroise IncQuery Group qui propose aux industriels des services de consulting et de développement spécialisés en gestion du cycle de vie des applications et en ingénierie des systèmes aux industriels. Son expertise a pour ambition de rationnaliser le processus de développement de produits en connectant les systèmes d'ingénierie matérielle et logicielle, favorisant ainsi une meilleure collaboration entre les équipes de développement.

Cette acquisition va consolider l'expertise de PTC dans le domaine des outils de gestion de cycle des produits et ingénierie des systèmes. Elle vient aussi, selon PTC, amplifier la dynamique dans le domaine de l’ALM de PTC avec la nouvelle version de son outils Codebeamer 3.0 et le développement de l’offre Codebeamer AI.