Géolocalisation de navires en mer depuis l’espace : le français Unseenlabs lance avec succès son 8e satellite

unseenlabs

Créée en 2015, la jeune société rennaise Unseenlabs, spécialiste de la géolocalisation radiofréquence par satellites des navires en mer, a lancé avec succès hier 3 janvier 2023 son huitième nanosatellite. Le satellite BRO-8 a été mis sur orbite dans le cadre de la mission SpaceX Transporter-6 par la société allemande de services de lancement et de déploiement allemande Exolaunch depuis Cap Canaveral en Floride.

Au total, Unseenlabs a désormais déployé huit satellites depuis 2019. Le service de surveillance maritime proposé par la société fournit aux acteurs du secteur des données fiables et précises sur le trafic maritime, que ce soit pour des États qui souhaitent contrôler leurs zones économiques exclusives (ZEE) ou pour des entreprises qui veulent surveiller leurs zones d’intérêt. « Les nouveaux satellites ajoutent des capacités essentielles à la constellation d’Unseenlabs, ce qui se traduit par des analyses plus approfondies pour nos clients », précise Clément Galic, CEO et cofondateur de la société bretonne qui affirme avoir mis en place la flotte de satellites autonomes conçus spécifiquement pour la détection des signaux radiofréquences la plus développée à ce jour.

Pour 2023, la PME française prévoit d'étoffer son équipe basée à son siège social à Rennes et de continuer d’augmenter ses capacités en orbite pour atteindre à terme une constellation de 20 à 25 satellites indépendants dévolus à la géolocalisation des navires depuis l’espace.