Géolocalisation de navires en mer par nanosatellites : le français Unseenlabs lève 20 millions d’euros

Unseenlabs

Créée en 2015, la jeune société rennaise Unseenlabs, spécialiste de la géolocalisation radiofréquence par satellites des navires en mer, vient de boucler un tour de table de 20 millions d’euros afin d’accélérer le déploiement de sa constellation qui devrait compter de 20 à 25 nanosatellites d’ici à 2025. ...Selon la start-up, il s’agit de l’une des plus importantes levées de fonds du secteur du New Space européen.

Le tour de table a réuni de nouveaux investisseurs à l’instar de 360 Capital, Omnes et Blue Oceans Partners, aux côtés des partenaires historiques d’Unseenlabs, Breizh Up, le fonds de la région Bretagne soutenu par le Feder, Definvest (le fonds du ministère des Armées géré par Bpifrance) et Hemeria. La somme levée par Unseenlabs, qui s’ajoute aux 7,5 M€ réunis lors d’un précédent tour de table en 2018, doit aussi soutenir le développement de ses services de géolocalisation dont la commercialisation a débuté en 2020, et accroître sa présence à l’international. (La société a notamment signé début 2021 un partenariat commercial avec le groupe japonais Marubeni.)

L’ambition de la start-up, rappelons-le, est de placer en orbite basse, à environ 600 km de la surface terrestre, une flotte d’une vingtaine de satellites légers (6 kg en moyenne), compacts (6 litres environ) et équipés de systèmes antennaires innovants capables de repérer la signature électromagnétique de navires, quels qu’ils soient, afin de les identifier et de les localiser en quasi-temps réel au kilomètre près. Ce système « passif » permet d’outrepasser les limites des technologies actuelles reposant sur des balises actives embarquées sur les bateaux que les personnes malintentionnées (pirates, pollueurs, contrebandiers, pêcheurs illégaux…) peuvent éteindre intentionnellement.

« L’année 2020 a été une bonne année pour Unseenlabs, indiquent Clément et Jonathan Galic, cofondateurs de la firme rennaise. Elle nous a permis de confirmer la pertinence de notre modèle et l’intérêt de notre offre pour les acteurs du marché. » Unseenlabs a lancé son premier nanosatellite en août 2019. Depuis, l’entreprise a poursuivi les lancements en plaçant en novembre dernier deux autres nanosatellites en orbite. A chaque mise en orbite, la constellation de la société française voit ses performances multipliées, assure Unseenlabs.

« Le New Space est un secteur que nous étudions activement depuis un bon moment déjà et nous y avons analysé un grand nombre d’opportunités, précise Xavier Brunaud, directeur d’investissements pour le fonds Omnes. Plusieurs facteurs décisifs ont sous-tendu notre volonté d’accompagner Unseenlabs et notamment la rupture technologique indiscutable du capteur RF de leur nanosatellite qui permet de minimiser le coût de la constellation, et ce sans compromis en termes de précision de géolocalisation, ainsi qu’un portefeuille client déjà solide et en demande constante de données supplémentaires. »