Afin de simplifier le travail des développeurs qui mettent en oeuvre ses circuits d'interfaces X-Chip, le britannique FTDI Chip propose sous la forme de minicartes toute une série de passerelles qui assurent l'interface entre d'un côté ...un port USB 2.0 et de l'autre des interfaces série ou parallèles. Une approche qui facilite le prototypage et la mise au point d'applications avant une éventuelle industrialisation en volume.
Au sein de cette famille, on citera la minicarte UMFT200XD qui réalise le pont entre l'USB 2.0 Full Speed et un bus I2C avec 4 lignes de contrôle de bus, l'UMFT220XB qui permet la conversion de données entre un port USB 2.0 et une interface parallèle avec au choix une largeur de 1, 2, 4 ou 8 bits, ou encore l'UMFT230XB qui relie l'USB 2.0 à une UART (émetteur-récepteur asynchrone universel) avec 4 lignes de commande, capable de tenir un débit de 3 Mbit/s.
Ces minicartes ne nécessitent pas d'alimentation spécifique, celle-ci se faisant via l'interface USB, et s'insérent directement sur le connecteur USB maître (USB Host) d'un circuit imprimé PCB. Notons aussi que ces cartes passerelles sont fournies soit avec le connecteur d'entrées/sorties vissé soit avec uniquement des fils libres de raccordement d'une longueur de 15 cm.
Côté logiciel, ces cartes fonctionnent avec la plupart des systèmes d'exploitation qui supportent l'USB de manière native : Windows CE.Net/Vista/7/8/XP/XP Embedded, Android, Linux 3.0 et MacOS-X.