Spécialiste des solutions intégrées de sécurité reposant sur des semi-conducteurs, des infrastructures PKI et des services de provisionnement, la société SealsQ, créée en 2023 et filiale du groupe suisse WISeKey, devrait lancer avant la fin de cette année une nouvelle gamme de produits de sécurité post-quantique, et plus précisément deux puces référencées QS7001 et QVault TPM.
On rappellera ici que les ordinateurs quantiques, dans le cadre de leur montée en puissance, pourront potentiellement à terme "craquer" de nombreuses méthodes de chiffrement actuellement utilisées pour protéger des informations sensibles, telles que les algorithmes RSA et ECC. La cryptographie post-quantique vise donc à mettre en œuvre de nouvelles méthodes de chiffrement sécurisées contre les attaques quantiques.
Si l’on en croit SealsQ, les investissements de la société et l’accent mis sur le projet post-quantique Quasars (Quantum Resistant Secure Architectures), qui a reçu en 2022 le soutien officiel du pôle de compétitivité français SCS (Solutions communicants sécurisées), ont permis à ses ingénieurs de progresser rapidement sur leur feuille de route.
Après les phases de conception, puis de production et de test d’une première preuve de concept, les échantillons techniques du QS7001 sont en cours de production et devraient être disponibles en octobre 2024. La version TPM (Trusted Platform Module) devrait, quant à elle, être prête d'ici la fin de l'année pour une disponibilité en janvier 2025. Les deux puces sécurisées sont architecturées autour d’un cœur de processeur 32 bits RISC-V post-quantique, capables d’offrir un niveau de sécurité CC EAL5+ et optimisées pour l’exécution des algorithmes de chiffrement post-quantique Kyber et Dilithium afin de faire face aux scénarios d'attaque quantique les plus récents.
Le QS7001 est livré "ouvert" pour que l’utilisateur puisse développer et charger son propre firmware, tandis que le QVault TPM est équipé en standard d'une pile TPM préprovisionnée et certifiée FIPS 140-3 et TCG (Trusted Computing Group).
SealsQ ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La société, qui possède une entité française (SealsQ France) issue du rachat en 2016 par WISeKey de l’activité liée aux semi-conducteurs d’Inside Secure, a entamé une démarche stratégique auprès de grands fabricants électroniques afin d’évaluer l’éventualité de développer des puces personnalisées post-quantiques dérivées du QS7001 et intégrant leurs exigences applicatives spécifiques.
En entrant sur le segment des circuits Asic post-quantiques, SealsQ estime franchir aujourd’hui une étape majeure dans sa stratégie commerciale et industrielle. Les Asic sont des circuits intégrés spécialisés conçus pour exécuter des fonctions ou des tâches spécifiques dans un domaine d'application particulier. Ils offrent des avantages tels que des performances supérieures, une consommation d'énergie limitée, ainsi qu'une taille et un coût réduits par rapport aux solutions alternatives telles que les FPGA ou les microcontrôleurs à usage générique.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC