Spécialiste des processeurs commercialisés sous forme de licence et filiale depuis 2016 du groupe de télécommunications japonais SoftBank, la société britannique Arm vient de donner le top départ du processus de son introduction en bourse sur le marché américain du Nasdaq. (Avant son rachat par SoftBank, Arm était coté sur la place boursière de Londres.)
Selon les analystes financiers, il s’agirait - si l'opération va à son terme - de la plus grosse introduction en bourse de l’année 2023, avec d’ores et déjà sur les rangs pour investir dans Arm des sociétés phares du domaine technologique comme Nvidia, Apple, Samsung Electronics ou encore Intel.
Selon les documents publiés par SoftBank, ce dernier a récemment racheté les 25% de la société Arm qui étaient détenus par son unité d’investissement Vision Fund pour un montant de 16,1 milliards de dollars. Ce qui, selon les analystes, valoriserait Arm à plus de 64 milliards de dollars, soit environ le double du prix de son acquisition en 2016 par le groupe japonais.
Arm devrait réaliser un chiffre d’affaires de 2,68 milliards de dollars avec un bénéfice net d'environ 50 milions de dollars pour son exercice clos le 31 mars dernier, soit une baisse de revenus d’environ 1% par rapport à l'exercice précédent, en raison des tensions sur le marché de la téléphonie mobile (90% des téléphones mobiles dans le monde intègrent une puce Arm) et de la concurrence croissante de l'architecture ouverte RISC-V apparue récemment sur le marché.
Pour rappel, SoftBank avait indiqué en 2022 souhaiter introduire Arm en bourse à la suite de l’échec de la vente de la société à Nvidia en raison d'obstacles réglementaires importants aux Etats-Unis et en Europe, liés à la position dominante qu’aurait eue Nvidia à la suite à cette acquisition. Mais SoftBank attendait les meilleures conditions de marché pour réaliser cette opération, conditions qui sont jugées meilleures actuellement qu’il y a un an par la société nippone.