Les ingénieurs vont avoir un peu plus de temps pour changer le monde ! Le distributeur Farnell element14 a repoussé la date de clôture de son concours « Change the World » dont l’objectif est de détecter des applications conçues... par des ingénieurs qui pourraient à terme avoir un impact significatif sur notre mode de vie, notre environnement, etc. Exemples parmi d'autres : des objets connectés capables de sauver des vies en surveillant la santé de l’utilisateur, des nids d’abeilles réalisés à l'aide d'une imprimante 3D permettant aux insectes de produire plus de miel, un ballon de foot à détecteur de pression...
Les candidatures pourront désormais être déposées sur le site Web dédié à ce concours jusqu’au 28 février 2017. Les développeurs peuvent proposer leurs idées en utilisant jusqu'à 1 000 dollars de produits présents dans le catalogue Farnell. Ils doivent décrire en quelques lignes leur idée et envoyer la liste des produits qu’ils ont choisis. Dix lauréats seront ensuite sélectionnés comme finalistes ; ils recevront les produits choisis afin de réaliser concrètement leur projet.
« Une fois que vous tenez votre idée, le dépôt du dossier est très simple et se fait en quelques minutes, explique Steve Carr, Head of Marketing chez Premier Farnell. Avec notre catalogue fort de plus de 600 000 références, nous avons déjà vu passer quelques idées de génie utilisant la technologie dans un but positif. »
Parmi les briques de base utilisables pour ces projets, des plates-formes comme la carte Raspberry Pi ou la Beaglebone Black ont déjà été utilisées dans des projets allant de clusters de calcul hautes performances pour la recherche scientifique à un robot spatial de la NASA. Les porteurs des projets sélectionnés se verront également offrir l’opportunité de passer un peu de temps avec l’équipe de Farnell element14 pour discuter des diverses possibilités permettant de passer de l’étape de conception à la production.
Les rensignement pratiques sur ce concours sont accessibles ici.