Espressif signe une puce-système radio IEEE 802.15.4 et Bluetooth LE 5.4 dotée d’un double cœur RISC-V

ESP32-H4

Connu pour ses puces-systèmes compatibles Wi-Fi, Bluetooth et Bluetooth Low Energy ESP32, Espressif Systems continue d’étoffer son catalogue de microcontrôleurs bâtis sur le jeu d’instructions RISC-V. Cette fois-ci, la firme chinoise élargit sa gamme avec une puce à connectivité 802.15.4 et Bluetooth LE estampillée ESP32-H4, adaptée en particulier aux exigences des réseaux maillés basse consommation compatibles avec les protocoles Thread 1.3, Zigbee 3.0 et Bluetooth Mesh 1.1. Une puce-système qui, selon la société, se distingue par des améliorations significatives en matière de consommation, de fonctions de connectivité et de capacités d'extension mémoire.

L'ESP32-H4 représente par ailleurs une avancée significative pour le catalogue de puces Bluetooth LE d'Espressif, avec un passage du Bluetooth 5.0 au Bluetooth 5.4. Le dernier-né des microcontrôleurs à connectivité radio d’Espressif dispose ainsi de certaines fonctionnalités évoluées apportées par les dernières versions en date de la spécification Bluetooth LE telles que la technologie LE Audio et les canaux LE isochrones (permettant le streaming audio sur des liaisons Bluetooth LE), la radiogoniométrie utilisant l'angle d'arrivée (AoA) et l'angle de départ (AoD), le Connection Subrating et les mécanismes PAwR (Periodic Advertising with Response). Ces derniers ciblent plus particulièrement certaines applications dans les magasins de détail telles que les étiquettes électroniques de gondole, ainsi que les applications de logistique.

Dans le détail, l'ESP32-H4 est doté d’un double cœur de microcontrôleur 32 bits RISC-V cadencé jusqu'à 96 MHz, de 320 Ko de SRam et de 128 Ko de ROM. La puce peut prendre en charge une mémoire flash externe et notamment jusqu'à 4 Mo de PSRam.

Côté sécurité, l’ESP32-H4 dispose de diverses fonctionnalités telles que l’amorçage sécurisé, le chiffrement de la flash ou l'accélération d'algorithmes cryptographiques. On y trouve aussi un convertisseur DC-DC intégré permettant d’optimiser la consommation d'énergie du SoC grâce à une régulation de tension efficace et une tension d'alimentation plus faible, combinées à une activation sélective des périphériques en modes basse consommation pour une autonomie prolongée de la batterie.

Marchés visés : les dispositifs électroniques évolués portés sur soi, les dispositifs de santé, les appareils LE Audio, les capteurs basse consommation et d'autres applications IoT complexes. L’ESP32-H4 se présente aussi comme une solution adaptée aux produits Matter over Thread alimentés par batterie, indique encore Espressif.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV