Andromeda est le nom choisi par la firme suisse Enclustra, spécialiste des cartes et modules fondés sur des FPGA, pour une nouvelle famille de modules processeurs haut de gamme au format propriétaire (80 x 64 mm) dont le premier membre, le XZU90, est architecturé autour de la puce-système Zynq UltraScale+ de Xilinx.... Optimisé pour les applications haut de gamme, il prend en charge six connecteurs haute vitesse ADM6-60 de Samtec et possède la particularité de gérer jusqu'à 686 entrées/sorties utilisateur.
Côté mémoire, le module intègre une SDRam DDR4 rapide de 8 Go avec correction d’erreurs ECC, une flash rapide eMMC de 16 Go et une flash QuadSPI de 64 Go. Côté interfaces, on trouve un double lien Gigabit Ethernet PHY, un port USB 3.0 et jusqu'à 5 ports PCIe Gen3 x16. L’ensemble forme ainsi un système de traitement embarqué puissant qui convient aux applications à grande vitesse en raison notamment du nombre élevé d'émetteurs-récepteurs et des performances des connecteurs installés.
Le circuit choisi pour ce module, en l'occurrence le MPSoC UltraScale+ modèle ZU17EG (ou ZU19EG) fabriqué selon un procédé FinFET+ à 16 nm, possède six cœurs 64 bits Arm Cortex-A53 avec une fréquence d'horloge allant jusqu'à 1 333 MHz, un Cortex Arm Cortex-R5 32 bits à double cœur cadencé à 533 MHz, ainsi qu’un processeur graphique Mali-400MP2.
Afin de faciliter le travail des concepteurs, Enclustra fournit pour ce module des schémas d'utilisation, un modèle 3D, des empreintes de circuits imprimés et des tableaux de longueurs d'entrées/sorties différentielles.
Pour la partie logicielle, afin de créer un BSP (Board Support Package) fondé sur le système d’exploitation PetaLinux (la distribution Linux de Xilinx), Enclustra procure une offre de service spécifique pour que le Linux installé démarre immédiatement en mode “push button”, ainsi que des aides à la mise en place des différents modes de démarrage offerts – via les mémoires QSPI, eMMC ou par le biais d’une carte additionnelle SD.