En 2020, 61% des écrans TV vendus seront des modèles UltraHD

Téléviseur UltraHD
Le salon IBC, qui ouvre ses portes vendredi 11 septembre 2015 à Amsterdam et qui reste le lieu de  passage obligé de celles et ceux qui veulent prendre le pouls de l’industrie de la production, de la transmission et de la diffusion ...de contenus audiovisuels et multimédias, va confirmer l’engouement pour le format vidéo UltraHD de résolution 4K (3 840 x 2160 pixels). Un format qui est en passe de devenir une caractéristique bien établie des écrans TV d’ici à 2020 en raison d’une baisse des coûts irrépressible et d’une satisfaction évidente de la part des consommateurs.
 
Selon Strategy Analytics, les ventes au niveau mondial de téléviseurs UltraHD vont ainsi dépasser les 30 millions d’unités cette année et 61% des modèles commercialisés en 2020 seront compatibles UltraHD. La société d’études prédit également que d’ici cinq ans, 20% des foyers sur les marchés les plus établis consommeront des services 4K proposés par des opérateurs de TV payante ou des fournisseurs de vidéo en ligne. Cet engouement va de pair avec une connaissance de plus en plus généralisée de ce qu’est l’UlraHD, ajoute Strategy Analytics. Ainsi, selon une enquête réalisée en août 2015 auprès de 2 000 consommateurs américains, les deux tiers avaient déjà entendu parler de l’UltraHD et 30% d’entre eux avaient déjà vu des téléviseurs 4K. 95% de ces personnes se seraient alors montrées plutôt, voire extrêmement, impressionnées par les images.
 
« Avec la chute des prix, les équipementiers de rang 1 comme Samsung, LG et Sony cherchent désormais à répondre aux attentes des consommateurs avec des téléviseurs UltraHD aux fonctionnalités améliorées, aptes à afficher des images à grande gamme dynamique HDR avec une palette chromatique élargie », ajoute David Watkins en charge du marché des appareils d’électronique grand public connectés chez Strategy Analytics.