La société Emerson, multinationale américaine et fournisseur de services d'ingénierie aux industriels avec plus de 115 000 collaborateurs, a finalisé l'acquisition de son compatriote NI (ex-National Instruments), spécialiste des systèmes de test et de mesure automatisés connectés par logiciel, et ce pour une valeur nette de 8,2 milliards de dollars.
Cette opération d’envergure avait été annoncée en avril dernier après plusieurs mois d’atermoiements et alors approuvée par les conseils d’administration des deux entreprises. À la suite de la clôture de la transaction, les actions ordinaires de NI ont cessé d’être négociées au Nasdaq.
Selon Emerson, l’acquisition de NI avec son portefeuille de logiciels, de systèmes de contrôle et de dispositifs intelligents devrait accélérer la croissance de son chiffre d'affaires de 4% à 7%, et accroître ses positions sur le marché des procédés discrets qui constitue le deuxième plus grand segment industriel d'Emerson. Avec environ 20% de ses ventes dans les logiciels, NI augmente aussi la présence du groupe américain sur les marchés à forte croissance des logiciels industriels.
Le rachat devrait également faire apparaître des synergies de coûts estimées à 165 millions de dollars d'ici à la fin de la cinquième année grâce à l'application des pratiques du système de gestion d'Emerson.
« L’acquisition de NI constitue une étape importante dans nos efforts visant à transformer Emerson et à concrétiser notre objectifs d'augmentation de la croissance et de diversification de notre portefeuille vers les technologies de l'automatisation des tests », commente Lal Karsanbhai, la CEO d'Emerson.
NI va devenir au sein d’Emerson une entité appelé Test & Measurement et sera consolidé dans le groupe Software and Control du groupe américain. L'activité continuera de disposer d'un siège social à Austin, au Texas, et sera dirigée par Ritu Favre qui était, au sein de NI, directrice générale de l'activité semi-conducteurs et vice-présidente des unités commerciales dans les secteurs de l'électronique, de l'aérospatial, de la défense et des transports.
Pour rappel, NI a déclaré un chiffre d'affaires de 1,66 milliard de dollars en 2022 et est présent dans plus de 40 pays, au service d'environ 35 000 clients sur les marchés à forte croissance des semi-conducteurs et de l'électronique, des transports, de l'aérospatial et de la défense.