[TRIBUNE de Frédéric Desbiens, ECLIPSE FOUNDATION] Il y a quelques jours, Microsoft a confié l’environnement logiciel embarqué Azure RTOS, bâti sur le système d’exploitation temps réel ThreadX, à la fondation Eclipse. Eclipse ThreadX sera le premier système d'exploitation temps réel open source au monde à être à la fois mature et évolutif, offert sous une licence permissive, sous gouvernance neutre et certifié pour la sécurité et la sûreté de fonctionnement. Eclairage de Frédéric Desbiens, Program Manager Embedded, IoT, and Edge Computing à la fondation Eclipse.
Pendant longtemps, le marché des systèmes d’exploitation temps réel a été dominé par des produits commerciaux propriétaires. Progressivement, des alternatives open source telles que FreeRTOS et Zephyr se sont imposées. Toutefois, le domaine des applications critiques en matière de sûreté de fonctionnement est demeuré hors de leur portée. Les exigences rigoureuses en matière de traçabilité et de documentation qu’imposent de tels systèmes se sont révélées difficiles à rencontrer pour la communauté open source. Mais cette dynamique est désormais chose du passé.
Microsoft a annoncé récemment le passage dans le domaine open source d’Azure RTOS en confiant à la fondation Eclipse cet environnement logiciel embarqué bâti sur le système d’exploitation temps réel ThreadX et tous ses composants (*). Le tout sera rendu disponible par l’intermédiaire du projet open source Eclipse ThreadX. Eclipse ThreadX sera le premier système d'exploitation temps réel open source au monde à être à la fois mature et évolutif, offert sous une licence permissive, sous gouvernance neutre et certifié pour la sécurité et la sûreté de fonctionnement.
- Mature et évolutif : ThreadX existe depuis plus de vingt ans, est déployé actuellement sur plus de 12 milliards d'appareils dans le monde et est reconnu comme un système d'exploitation temps réel hautes performances et hautement déterministe.
- Offert sous une licence open source permissive : ThreadX sera sous licence MIT, qui fournit des conditions de licence très permissives pour les utilisateurs et les adoptants.
- Sous gouvernance neutre : ThreadX sera régi par la fondation Eclipse et son processus de développement. Cela garantira un modèle de gouvernance indépendant des fournisseurs pour gérer l’évolution de ThreadX au profit de l’ensemble de sa communauté.
- Certifié pour la sécurité et la sûreté de fonctionnement : ThreadX est certifié conforme aux normes CEI 61508, CEI 62304, ISO 26262 et EN 50128 par l’organisme SGS TÜV Saar. ThreadX a également obtenu la certification de sécurité Critères communs au niveau EAL4+. Ces certifications constituent un différenciateur important et sont sans précédent dans l’industrie pour un système d’exploitation temps réel open source.
Bien qu’il existe d’autres RTOS open source, aucun ne possède les quatre attributs répertoriés ci-dessus. Nous sommes optimistes quant au fait que ThreadX, grâce à ces attributs, va rapidement gagner des adeptes dans un large éventail de cas d'utilisation, notamment l'aérospatial, l'automobile, l'Internet des objets (IoT), le médical, les transports, l'automatisation et les appareils portables grand public.
Au cours des prochains mois, la fondation Eclipse va mettre en œuvre une stratégie en cinq points afin d’assurer la relance de ThreadX.
- Consolider le projet : ThreadX sera placé sous la gouvernance de la fondation Eclipse le plus rapidement possible. Cela inclut entre autres le transfert du code et sa publication sous la licence MIT au cours des prochaines semaines, de même que le transfert des marques de commerce.
- Préserver les certifications : Comme je l'ai mentionné plus tôt, les certifications de sûreté et de sécurité sont un différenciateur clé pour ThreadX. Le maintien de ces certifications sous gouvernance open source sera un facteur clé pour le succès à long terme de ThreadX. La documentation qui permettra aux utilisateurs en aval de ThreadX de certifier leurs produits sera mise à disposition sous licences ouvertes. Cela réduira considérablement le cycle de vie des produits certifiés en matière de sécurité et de sûreté reposant sur Eclipse ThreadX.
- Bâtir la communauté : Le succès de ThreadX sera déterminé par la vitalité de sa communauté. La fondation Eclipse fera des efforts significatifs pour encourager les nouvelles contributions et favoriser l’adoption de ThreadX.
- Promouvoir la marque : Le retour au nom ThreadX d'origine vise délibérément à assurer aux nombreux utilisateurs actuels de cette technologie qu'il s'agit du RTOS auquel ils font déjà confiance.
- Élargir l’écosystème : On retrouve ThreadX sur plus de 10 milliards d'appareils déployés à ce jour. Mais ce n’est que le début. Pour garantir un avenir durable à ThreadX, nous devons obtenir le soutien, la participation et les contributions de tous les participants de l'écosystème, fabricants de puces et calculateurs monocartes (SBC), intégrateurs de systèmes embarqués et fournisseurs d'outils.
Pour d’avantage d’informations et suivre les développements futurs, veuillez visiter notre site ThreadX.io.
(*) NDLR : Microsoft a récupéré ThreadX et tous les composants logiciels associés lors du rachat de son compatriote Express Logic en 2019