La société Andes Technology, l’un des principaux fournisseurs de cœurs de processeurs RISC-V 32 bits et 64 bits basse consommation, s’est engagée dans un partenariat avec la firme britannique Wittenstein High Integrity Systems afin d’apporter un soutien commun aux développeurs souhaitant créer des solutions critiques vis-à-vis de la sûreté de fonctionnement et bâties sur des cœurs de processeur RISC-V tels que les IP AndesCore N25F-SE et D25F-SE.
Wittenstein HIS, rappelons-le, est l’éditeur du système d’exploitation temps réel (RTOS) SafeRTOS, mouture de FreeRTOS calibrée pour un usage dans les systèmes médicaux, automobiles, industriels ou aérospatiaux. SafeRTOS est présenté comme un RTOS préemptif et sûr qui offre des niveaux très élevés de déterminisme et de robustesse aux systèmes embarqués, tout en se satisfaisant de ressources minimales.
De son côté, Andes affirme avoir été le premier spécialiste de l’architecture RISC-V à proposer un cœur de processeur entièrement conforme à la norme automobile de sécurité fonctionnelle ISO 26262 avec le modèle NF25-SE (voir notre article).
Pour répondre aux demandes d'un large éventail d'applications automobiles, Andes propose non seulement des IP de processeur certifiées Asil-B, mais travaille également sur des IP à usage critique certifiées Asil-D reposant sur ses cœurs RISC-V "standard" déjà bien établis sur le marché.
Dans ce cadre, la société compte lancer prochainement le cœur D25F-SE 100% compatible avec la norme ISO 26262. Le D25F, présenté comme l'un des cœurs les plus populaires de la série AndesCore 25, met en œuvre l'extension P du jeu d'instructions RISC-V (SIMD/DSP) pour une manipulation de plusieurs données en une seule instruction. Cette extension, encore à l’état de projet au sein de l’organisme RISC-V International, pourrait bénéficier à de nombreuses applications traitant des signaux numériques telles que la voix, l'audio, l'image et des données issues de capteurs, ainsi qu’à des algorithmes d'apprentissage automatique.
Selon Andes, le cœur AndesCore D25F-SE devrait être disponible au quatrième trimestre 2023.
Le partenariat engagé entre Andes Technology et Wittenstein HIS vise à permettre aux développeurs utilisant l'architecture RISC-V d'utiliser SafeRTOS avec les processeurs AndesCore susnommés. SafeRTOS a notamment été certifié indépendamment par l’organisme TÜV SÜD selon les normes CEI 61508 SIL3 et ISO 26262 Asil-D. D’ores et déjà des démonstrations de binaires SafeRTOS entièrement fonctionnelles sont disponibles gratuitement sur les cartes de développement Andes, disponibles notamment auprès du distributeur Mouser.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV