Développement de code critique : Lauterbach accélère l’analyse des pires temps d'exécution avec le concours d’AbsInt

Lauterbach et Absint coopèrent sur les WECT

Les applications critiques pour la sécurité dotées d'exigences temps réel nécessitent une estimation des durées d'exécution des programmes dans les cas les plus défavorables (WECT, Worst-Case Execution Time).

Afin de rendre ce type d’analyse plus rapide et plus facile, le fournisseur allemand d’outils de test et de débogage de logiciels embarqués Lauterbach s’est associé à son compatriote AbsInt, spécialiste en validation, vérification et certification des logiciels critiques et éditeur du compilateur formellement vérifié CompCert. Avec comme objectif affiché de détecter des erreurs logicielles le plus tôt possible dans un cycle de développement, pour les corriger le plus efficacement possible.

Concrètement, il s’agit ici de coupler les modules PowerTrace de Lauterbach qui réalisent du traçage de code en temps réel et qui fournissent des informations très détaillées sur le déroulement du programme, les interruptions et les changements de tâches, avec l'outil TimeWeaver d'AbsInt qui utilise les temps d'exécution mesurés des sections de code à partir du traçage en temps réel pour déterminer l'estimation la plus fiable du temps d'exécution dans le pire des cas.

En étroite collaboration, les deux sociétés ont travaillé sur les besoins en mémoire pour les données échangées, qui ont été considérablement réduits grâce à des algorithmes de compression et à une optimisation innovante. Ce qui signifie que le logiciel TimeWeaver fournit ses résultats beaucoup plus rapidement, tout en nécessitant moins de mémoire.

Cette combinaison des outils PowerTrace et TimeWeaver prend en charge toutes les architectures de processeurs actuelles, y compris les puces-systèmes hétérogènes complexes.

« Grâce à cette coopération, les analyses WCET sont désormais viables pour les processeurs plus complexes, précise Christian Ferdinand, directeur général d'AbsInt. Ainsi, les développeurs de logiciels embarqués peuvent désormais atteindre leurs objectifs plus rapidement en utilisant les données des traces en temps réel issues des outils de Lauterbach afin de réaliser des analyses WCET statiques. »