D. Excoffier, Sogeti High Tech : "Internet des objets : la fin des silos de communication a sonné"

David Excoffier

La société d'ingénierie et de conseil en technologies Sogeti High Tech, qui s'adresse aux grands acteurs de l'aérospatial, de la Défense, de l'énergie, des transports, du multimédia ou de l'industrie, souhaite aujourd'hui mettre en avant ses compétences sur les marchés en pleine expansion des communications de machine à machine (M2M) et de l'Internet des objets. Entretien avec David Excoffier, en charge de l'innovation, du pilotage et du développement de la R&D de Sogeti High Tech en Rhône-Alpes. ...
 
Quel est le positionnement de Sogeti High Tech sur les marchés du M2M et de l'Internet des objets ?
DAVID EXCOFFIER Sogeti High Tech a développé un éventail d’expertises qui s’appuie sur son département R&D, High Tech Labs, qui se positionne comme incubateur d’innovations. Dans ce cadre, nous développons et industrialisons des solutions à forte valeur ajoutée dans les domaines des objets connectés, des systèmes multi-agents collaboratifs, du Big Data et de la cybersécurite. Sur le marché du M2M et de l’Internet des objets, nous nous sommes particulièrement focalisés sur des technologies qui permettent de répondre à des problématiques que Sogeti High Tech connaît bien de par l’extrême diversité de ses clients : la multiplicité des protocoles de communication métier et l’extrême difficulté à faire interopérer des écosystèmes hétérogènes d’objets qui sont certes connectés, mais qui s’avèrent incapables de communiquer entre eux. Une hétérogénéité qui implique de plus des surcoûts puisqu’il faut déployer un système de gestion distinct pour chaque famille d’objets. Sans compter que l’ajout d’un nouvel objet et la prise en compte de protocoles historiques sont loin d’être des opérations simples. Les équipes de Sogeti HighTech à Grenoble ont donc développé sous le nom de smartEngine un moteur générique « embarquable » qui vise à unifier la communication entre capteurs, actionneurs et équipements industriels hétérogènes, répartis et distants dans des domaines aussi divers que l’industrie, la domotique, le multimédia, l’automobile, ou la sécurité.
 
Quelles sont les principales caractéristiques de smartEngine ?
DAVID EXCOFFIER Multi-OS et indépendant de la cible matérielle, ce moteur générique écrit en pur C++ a vocation à être intégré dans des équipements embarqués ou non, de type passerelle par exemple. Sa fonction est de récupérer et d’unifier les données, événements et services embarqués dans les objets, notamment vis-à-vis des systèmes de gestion et d’administration, et de créer des ponts entre protocoles de communication. SmartEngine permet aussi de publier des informations, récupérées auprès de capteurs, dans des clients distants de type bases de données ou dans le cloud, voire de transformer ces données (qui peuvent être aussi des images) et même d’y appliquer à la volée certains traitements. En fait, smartEngine offre la capacité d’ajouter sur mesure une couche d’intelligence embarquée, par exemple pour agréger à la volée des données relatives à la température, à l’humidité et à la localisation d’une pièce fragile afin d’assurer sa traçabilité tout au long de la chaîne logistique. Le moteur peut aussi être embarqué dans des drones afin de récupérer les données issues de leurs capteurs, comme la position GPS, l’état des batteries, le niveau de carburant, le cap, la vitesse ou l’altitude, et d’insuffler de l’intelligence dans l’équipement sans nécessiter l’envoi d’informations vers une station au sol. Bref, SmartEngine est une solution complètement modulaire qui peut être étoffée d’un ensemble de fonctions sous la forme de plug-in d’interconnexion, de protocoles, d’intelligence embarquée… Sogeti High Tech a la capacité de développer ces plug-in pour le compte de ses clients – c’est notre activité traditionnelle de société de services – mais nous avons aussi développé un SDK utilisable par des sociétés tierces qui souhaiteraient intégrer rapidement leurs équipements dans notre solution.
 
Le moteur smartEngine est-il déjà déployé dans des applications concrètes ?
DAVID EXCOFFIER Des projets de déploiement de la solution sont en cours de réflexion dans différents domaines industriels tels que le smartBuilding et l’énergie. Pour être un peu plus concret, smartEngine est utilisé dans des plates-formes de démonstration bâties conjointement avec IBM autour du concept de smartFactory. Huit plates-formes sont déployées dans le monde, dont trois en France, ainsi qu'en Belgique, Hollande, Suède et Etats-Unis. Ces démonstrateurs ont vocation à prouver la capacité de la solution à faire remonter en toute transparence vers le cloud d’IBM des données récupérées auprès d’équipements hétérogènes de type capteurs EnOcean, Z-Wave, ZigBee et autres, ou comportant des services embarqués comme c’est le cas avec des équipements UPnP/DLNA. C’est un pas vers la fin des silos de communication non interopérables qui entravent la généralisation d’un véritable Internet des objets.
 
Dans ce domaine de l’Internet des objets, on voit se multiplier les alliances industrielles qui tentent de standardiser des frameworks de communication pour favoriser l’interopérabilité, à l’instar de l’alliance AllSeen, du groupement Thread, de l’Industrial Internet Consortium ou de l’Open Interconnect Consortium. Comment se positionne Sogeti High Tech face à cette effervescence ?
DAVID EXCOFFIER Nous suivons de près toutes les initiatives qui vont dans le sens d’une meilleure interopérabilité des équipements et des objets connectés. Mais, pour être franc, chacune de ces initiatives reste pour nous synonyme d’une future solution parmi d’autres. La modularité du moteur smartEngine permet d’y implémenter sous forme de plug-in n’importe quelle technologie qui pourrait éventuellement s’imposer comme un standard. De toute manière, il y a de fortes chances que les spécifications qui vont sortir des fourneaux des organismes que vous venez de citer, ou d’organisations de normalisation plus officielles comme l’Etsi (avec OneM2M), soient amenées à cohabiter les unes avec les autres. L’architecture du moteur SmartEngine est prévue pour parfaitement s’adapter à ce genre d’éventualité. D’ailleurs, plus globalement, notre solution peut également s’interfacer avec n’importe quelle plate-forme cloud de gestion des flux de communication, de supervision de flottes d’objets, de maintenance opérationnelle et de développement d’applications métier. Il suffit de développer un ou plusieurs plug-in adaptés aux besoins clients. A ce titre, Sogeti High Tech commercialise depuis deux ou trois ans sa propre plate-forme dans le nuage sous le nom d’e-Object. Développée par nos équipes de Toulouse, la plate-forme comporte à la fois les agents logiciels embarqués dans les systèmes déployés sur le terrain (un plug-in dans le cas de smartEngine) et une infrastructure centralisée sur serveur. E-Object a été référencé dans le catalogue mondial « Propriété intellectuelle » de notre groupe, Capgemini. E-Object a également déjà été déployé concrètement dans une application de gestion de fours industriels.

Propos recueillis par Pierrick Arlot