C'est à la fin du mois de février, que plusieurs grands sociétés impliquées dans le domaine de l’IoT ont décidé de créer l’Ambient IoT Alliance (AIoTA), un consortium industriel intersectoriel dont l’objet est lié au développement et à la promotion d'un écosystème IoT mondial fondé sur des normes. Notamment en direction des systèmes IoT de nouvelle génération, sans batterie, et connectés par la Wi-Fi, le Bluetooth et la 5G.
L’AIoTA est donc un groupe industriel ouvert réunissant des entreprises qui produisent ou utilisent des balises, des appareils, des intergiciels de mise en réseau, des applications et des services cloud IoT. Ses membres fondateurs les sociétés Atmosic, Infineon, Intel, PepsiCo, Qualcomm, VusionGroup et Wiliot.
La mission de l’Alliance est selon ce groue de sociétés de promouvoir et soutenir le développement d’un écosystème multistandard ouvert et harmonisé en vue de mettre en avant les meilleures pratiques du domaine et de travailler à l’interopérabilité entre différentes technologies afin que les développeurs et utilisateurs aient à leur disposition des produits et des technologies qui fonctionnent ensemble.
« L’IoT ambiant s’inscrit dans l’orientation stratégique d’Infineon sur en matière d’IoT et d’énergie, note Kamesh Medapalli, vice-président senior des systèmes sécurisés connectés chez Infineon Technologies. Nous voulons avec cette alliance façonner de nouvelles normes industrielles dans l’IoT ambiant pour favoriser l’innovation afin de connecter en toute sécurité des milliards d’appareils IoT optimisés en termes de coûts »
Ici, l'IoT ambiant peut se définir comme l’Internet des objets à faible consommation d'énergie avec pas ou peu de systèmes de stockage d'énergie électrique qui n’ont pas besoin d’être chargés ou remplacés manuellement. De ce fait, l'IoT ambiant représente une évolution de l'IoT dans laquelle de plus en plus d'objets du quotidien sans batterie seront interconnectés et intégrés au monde qui nous entoure. Ce terme fait ainsi référence à une classe d'appareils IoT principalement alimentés par la récolte de l'énergie ambiante à partir des ondes radio, de la lumière, du mouvement, de la chaleur ou de toute autre source d'énergie ambiante viable.
Les appareils compatibles IoT ambiant pouvant par exemple détecter la température, l'humidité, une présence humaine, etc. puis communiquer leurs données à travers une infrastructure sans fil. Un appareil mobile à proximité, ainsi que des points d'accès sans fil, des appareils électroménagers ou d'autres passerelles standard, pouvant dans ce cadre, recevoir les données générées par les appareils compatibles IoT ambiant. A condition toutefois qu’ils utilisent une norme bien définie et qu’ils soient compatibles entre eux, d’où la création de l’AIoTA
Selon les promoteurs de cette initiative, l'IoT ambiant ouvre la voie à l’exploitation d’appareils IoT avec des radios sans fil standard vers des appareils intelligents, des appareils mobiles et des points d'accès sans fil. Une transition qui permet un déploiement à grande échelle des chaînes d'approvisionnement, des canaux de vente au détail et des services de prestation de soins de santé utilisant les technologies IoT ambiant.
IA et IoT ambiant, un couple symbiotique
Au-delà, toujours selon les créateurs de l’alliance, les vastes données générées par l'IoT ambiant permettront également de mettre en œuvre des applications avancées d'intelligence artificielle (IA), les l'IoT ambiant et l'IA étant des technologies jugées symbiotiques, chacune libérant les promesses de l'autre.
Les membres de l’Alliance vont ainsi se concentrer sur la prochaine génération de normes IoT ambiantes pour les technologies sans batterie et à faible coût permettant de connecter les produits et les actifs, ce qui peut également améliorer les services d’IA dans le cloud. L’IoT ambiant représentant pour l’AIoTA, la prochaine grande plateforme de données pour exploiter l’IA et réaliser un retour sur investissement promis par les solutions d’IA. Cette approche pourrait ainsi constituer le fondement de chaînes d’approvisionnement plus efficaces, éliminant les coûts opérationnels et le gaspillage tout en ouvrant la voie à de nouvelles expériences utilisateurs enrichies.
« L’IoT ambiant est la clé de l’adoption durable de l’IoT, commente David Su, cofondateur d’Atmosic. Il permet de réorganiser les solutions de suivi sans fil pour utiliser très peu d’énergie ou de l’énergie récupérée, afin que tout puisse rester connecté en permanence et que les entreprises puissent fonctionner avec une efficacité maximale. »
L’AIoTA prévoit une croissance rapide de l’écosystème à mesure que les entreprises, les opérateurs de télécommunications, les fournisseurs de technologies et les organismes de normalisation se regrouperont pour définir les technologies IoT ambiantes dans le cadre de normes de communication mondiales, actuellement en cours de développement par l’IEEE (Wi-Fi), Bluetooth SIG et 3GPP (5G Advanced).
Ses fondateurs soulignent cependant que l’AIoTA n'a pas pour but de remplacer les activités de normalisation d'autres organisations, mais va contribuer à la documentation, au support, aux cas d'utilisation et plus encore, les solutions et l'interopérabilité de l'IoT ambiant.