Le français Presto Engineering, qui propose des services d’ingénierie et de test pour la mise en production de semi-conducteurs, vient d’obtenir une certification délivrée par l’Anssi selon les Critères communs version 3.1 révision 5 qui lui ouvre la porte aux procédures de certification de sécurité EAL6 ...(Evaluation Assurance Level 6). Procédures qui impliquent le respect d'un ensemble d’exigences strictes d’assurance qualité pour la protection d’actifs contre des risques. Cette certification offre une garantie et une vérification indépendantes destinées à protéger les données à un très haut niveau de sécurité.
Les applications sécurisées ont vu le jour dans le secteur des cartes à puce et elles sont maintenant présentes dans la plupart des applications industrielles, ainsi que dans l’automobile et l’Internet des objets, note Presto. La certification EAL, qui décrit des niveaux de sécurité croissants de 1 à 7 (un niveau plus élevé signifie que l’évaluation a satisfait à un ensemble d’exigences plus strictes en termes d’assurance qualité), est un aspect désormais crucial à prendre en compte lors du choix d’un partenaire externalisé de fabrication d’applications sécurisées, indique la société française.
Concrètement, le site de production de Presto Engineering à Meyreuil (13), qui propose des services de test afin de caractériser et qualifier des microcircuits et leurs wafers, a été certifié pour les activités de réception, conservation, stockage et expédition de wafers de microcircuits sécurisés et de produits finis. Ainsi que pour le contrôle d’entrée, les tests électriques et le contrôle de sortie des wafers de microcircuits sécurisés, le développement de programmes de test pour leur évaluation et leur caractérisation, la validation électrique, la validation fonctionnelle, la caractérisation et la qualification de microcircuits et le test de fiabilité des microcircuits.
« En tant que prestataire d’opérations externalisées pour applications sécurisées, être certifiés pour des produits qui visent le niveau EAL6 nous permet de fournir l’assurance que les exigences en termes de sécurité ont été satisfaites, et que les fonctionnalités de sécurité dans les produits que nous développons sont implantées avec un niveau de fiabilité élevé », précise Cédric Mayor, le COO de Presto Engineering.