Le fournisseur d’instruments et de logiciels de test et mesure Keysight a accordé une licence de sa technologie de simulation électromagnétique à l’éditeur d’outils de conception de cartes électroniques Altium afin que ce dernier développe des solutions d'analyse de puissance pour les concepteurs de circuits imprimés (PCB, Printed Circuit Board). Ce partenariat répond, selon Keysight, aux besoins des ingénieurs de conception de cartes confrontés à des problèmes de distribution d'alimentation lors du design, et qui ne sont pas des experts en intégrité de l'alimentation.
La première solution d'Altium liée à ce partenariat est le logiciel Power Analyzer, un produit de simulation interactif assurant l'analyse visuelle et interactive des réseaux de distribution d'énergie et des problèmes d’intégrité de l’alimentation dans l'environnement de conception des circuits imprimés.
Concrètement, Altium a intégré la technologie de simulation EM de Keysight dans son interface utilisateur graphique pour rendre l'analyse de puissance rapide, précise et facile à exécuter. Les concepteurs de PCB utilisant Power Analyzer obtiennent ainsi un aperçu des performances de leur plan d'alimentation grâce à l'analyse de la chute de tension et de la densité de courant directement à partir de leur environnement de conception de PCB.
Keysight et Altium rappellent que la problématique de la distribution fiable de l'alimentation est un problème omniprésent auquel sont confrontés les concepteurs de circuits imprimés. Alors que les circuits intégrés tendent à travailler à des tensions d'alimentation plus faibles pour une efficacité énergétique accrue, il devient difficile de concevoir un plan d'alimentation sur une carte dans des limites de tolérance réduites.
Pour y parvenir, les concepteurs construisent généralement plusieurs itérations de prototypes ou soumettent leurs conceptions à des spécialistes de l'intégrité de l'alimentation. Deux approches qui limitent la rapidité d'exécution du design. En autorisant les concepteurs de circuits imprimés à résoudre ces problèmes avant la mise en fabrication du premier prototype, les équipes de design peuvent améliorer leur productivité et obtenir une meilleure prévisibilité dans le processus de conception.
« Ce partenariat d'intégration technologique vise à démocratiser la technologie de simulation et à transformer numériquement le flux de travail pour un large public d'ingénieurs matériels, explique Niels Faché, vice-président et directeur général de PathWave Software Solutions chez Keysight. Il permet aux concepteurs d'accéder facilement à des algorithmes de simulation éprouvés qui identifient les problèmes de réseau de distribution d'énergie dès le début du processus de conception. »