Communications Terre-espace par laser : le français Cailabs lève 57 millions d’euros

Cailabs lève 57 million d'euros

La société française Cailabs, spécialiste de communications par le biais de systèmes photoniques, annonce en marge de la manifestation World Space Business Week qui se déroule à Paris du 15 au 19 septembre, une levée de fonds de 57 millions d’euros.

Ce tour de financement mené par la Banque européenne d'investissement (BEI), combine un financement de 37 millions d'euros de cette dernière couplé à un investissement de 20 millions d'euros réparti entre Definvest (le Fonds Innovation Défense, ministère des Armées et Bpifrance), NewSpace Capital, le Fonds du Conseil européen de l'innovation (EIC), Starquest Capital et le Crédit Agricole Ille-et-Vilaine Expansion. L’ensemble des investisseurs jugeant que les solutions de Cailabs sont d’une importance stratégique pour la souveraineté de la France dans les domaines de la Défense et de l’Espace.

Le produit de ce financement soutiendra la feuille de route stratégique de Cailabs, à savoir accroître la production et renforcer sa chaîne d’approvisionnement, avec l’objectif de produire jusqu’à 50 station-sol optique (OGS, Optical Ground Station) par an d’ici 2027 - l’entreprise ayant récemment mis en place une nouvelle plateforme industrielle capable d’assembler et de valider jusqu’à cinq stations en parallèle

Au-delà, la levée de fonds va permettre à CAilabs d'étendre la présence à l’international de l'entreprise (ouverture d’un bureau aux Etats-Unis) et de développer de nouvelles solutions de communication laser clés en main pour le domaine des technologies spatiales.

Cailabs, va ainis pouvoir développer son offre produits, notamment des solutions de communications optiques clés en main à plus de 100 Gigabits/s, des stations sol optiques transportables, une option d’orbite étendue, etc.

Rappelons que Cailabs, créé en 2013, s’est tout d’abord intéressé au marché des télécommunications longue distance et s’est distingué en 2017 en décrochant un record mondial de débit sur fibre optique avec l’opérateur japonais KDDI. L'entreprise a transformé ce record en un produit d’optimisation du débit dans les réseaux locaux.

Cailabs a ensuite étendu son champ d’action vers des solutions de communications laser amené à se développer fortement afin de garantir les liaisons Terre-espace en raison de la saturation croissante des fréquences radio. En particulier, Cailabs a développé une station-sol optique qui intègre une technologie de compensation des turbulences atmosphériques mise au point par le Français qui rend possible des liaisons laser Terre-espace rapides, fiables et abordables.

Pour rappel également, Cailabs a bouclé en 2022 un tour de table à hauteur de 26 millions d’euros menée à l’époque par NewSpace Capital, un investisseur luxembourgeois, avec le soutien de plusieurs investisseurs existants comme Definvest, Starquest, Innovacom, Safran Corporate Venture et Crédit Agricole Ille-et-Vilaine Expansion. Depuis sa création, la firme française a levé plus de 42 millions d’euros, auquel s'ajoute désormais les 57 miliions de cette nouvelle levée de fonds.