A l’occasion de la manifestation Mobile World Congress qui se tient à Barcelone du 3 au 6 mars, la société française Sequans, fournisseur de semi-conducteurs et de modules 4G et 5G pour l'IoT, annonce le lancement de deux puces IoT cellulaires basse consommation de troisième génération dans ses gammes de produits phares Calliope et Monarch IoT. Avec en ligne de mire, la volonté d'assurer une transition en douceur des catégories de modems à faible débit 4G vers la technologie 5G eRedCap.
La première puce, Calliope 3, s'appuie sur l’architecture du circuit Calliope 2 Cat 1bis et ajoute le profil 5G NR eRedCap aux communications LTE Cat 1bis avec comme objectif de proposer une meilleurs longévité au circuit et des débits de données améliorés. Cette gamme de circuits est adaptée aux applications IoT nécessitant une connectivité fiable et rentable, notamment pour la gestion de flotte, les appareils portables et les dispositifs de sécurité.
La seconde puce annncée, la Monarch 3, s'appuie quant à elle sur la puce LTE-M/NB-IoT Monarch 2, en ajoutant là aussi la technologie 5G NR eRedCap mais cette fois-ci aux communications LTE-M. Monarch 3 procure ainsi aux utilisateurs une meilleure longévité et une efficacité énergétique optimale pour un large éventail d'applications cellulaires de type LPWAN (Low Power Wide Area Networdk), notamment dans les secteurs des compteurs intelligents, de la santé et du suivi d'actifs.
Les utilisateurs de Calliope 2 (LTE Cat 1bis) et de Monarch 2 (LTE-M/NB-IoT), disposent ainsi désormais, selon Sequans, d'une feuille de route claire pour gérer leur transition vers la technologie 5G NR eRedCap avec les modules Calliope 3 et Monarch 3, compatibles en termes d'empreinte et de logiciel avec les Calliope 2 et Monarch 2. Sequans prévoit de commencer à fournir des échantillons aux utilisateurs intéressés en 2026.
« Alors que les opérateurs de réseau planifient leur migration de la 4G vers la 5G, il est essentiel de disposer de semi-conducteurs capables de gére la techologie 5G eRedCap spécialement conçus pour l'IoT afin d'atteindre le coût et l'efficacité énergétique nécessaires aux applications IoT, explique Dan Shey, vice-président chez ABI Research. Proposer des circuits qui permettent une transition transparente des applications IoT de la 4G à la 5G eRedCap est extrêmement important pour que les concepteurs d'applications IoT puissent développer des produits à l'épreuve du temps. »
Pour rappel, introduite dans la Release 17 des spécifications 3GPP, l'extension RedCap (Reduced Capability) est conçue pour les objets connectés dont la complexité est moindre que les smartphones, mais qui nécessitent des vitesses de transmission plus rapides que celles assurées aujourd’hui par le LTE-M ou le NB-IoT. La technologie bénéficie des déploiements à grande échelle des réseaux 5G NR, tout en utilisant moins de capacités 5G NR pour un équilibre optimal entre fonctionnalités, coût et consommation d'énergie.
Quant à la version eRedCap (enhanced Reduced Capability), elle est définie par la Release 18 des spécifications 3GPP. Elle allège les exigences de débit par rapport à RedCap, pour une complexité et un coût encore réduits. Les équipements eRedCap devraient afficher un débit crête plus faible de l’ordre de 10 Megabit/s contre 225 Megabit/s pur le 5G RedCap, et une largeur de bande de base réduite, 5 MHz contre 20 MHz pour les transmissions de données. L’idée ici étant d’abaisser la consommation d'énergie et les coûts par rapport à la technologie RedCap classique. Une caractéristique qui pourrait considérablement élargir le marché adressable des appareils IoT 5G et créer des opportunité de croissance importantes pour les acteurs de ce marché.