Afin d’étendre son portefeuille de connectivité avec la technologie de communication en champ proche NFC, le fabricant de semi-conducteurs Renesas va acquérir en numéraire, pour un montant non dévoilé, la firme autrichienne Panthronics.
Ce rachat, réalisé avec l’accord des actionnaires de Panthronics, va enrichir le portefeuille de technologies de connectivité de Renesas en l’étendant vers le NFC, devenu un standard de facto dans l'économie numérique. Une technologie pour laquelle, selon le Japonais, il existe de fortes demandes, notamment dans les domaines des terminaux de point de vente mobiles (mPoS) et du paiement sans contact, de l'Internet des objets (IoT), du suivi d'actifs, de la recharge sans fil et des applications automobiles.
Basé à Graz en Autriche, fondé en 2014 et fort d’une soixantaine d’employés, Panthronics propose des puces (les circuits PTX100xx) et des logiciels NFC avancés, adaptés aux besoins des applications de paiement sans contact, à l'IoT et aux systèmes de recharge sans fil via le NFC.
Renesas, dont le partenariat avec Panthronics a débuté dès 2018, va pouvoir désormais combiner la technologie NFC de Panthronics avec sa gamme de microcontrôleurs et microprocesseurs. L’idée étant de proposer aux utilisateurs une multitude d'options pour créer des solutions système NFC innovantes, prêtes à être commercialisées.
Depuis le début de leur collaboration, Renesas et Panthronics ont lancé quatre conceptions conjointes de solutions NFC. Il s'agit notamment de systèmes destinés aux terminaux mPoS, à la recharge sans fil et aux plates-formes de comptage intelligentes. Les deux sociétés ont également développé une carte de connectivité NFC entièrement intégrée à l'écosystème Quick-Connect Studio de Renesas qui permet aux utilisateurs d'ajouter rapidement et facilement des fonctionnalités aux cartes de développement sur microcontrôleurs. En d’autres termes de réaliser un ajout "plug and play" d'une connectivité NFC complète.
Au-delà, Renesas devrait s’appuyer dans les mois qui viennent sur le savoir-faire des équipes de Panthronics pour concevoir des solutions en direction du marché automobile, pour notamment la gestion des clés numériques.