Former les futurs experts dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) de confiance, telle est l’ambition du mastère spécialisé coconstruit par CentraleSupélec Exed, la branche destinée à la formation continue de l’école d’ingénieurs CentraleSupélec, et l’institut de recherche technologique (IRT) SystemX. D’une durée d’un an, cette formation, inédite en France selon ses promoteurs, s’adresse à un public de jeunes diplômés et de professionnels officiant dans tous les domaines de l’ingénierie logicielle, matérielle ou technologique, et confrontés à la mise en œuvre de systèmes industriels intégrant de l’IA. La première promotion fera sa rentrée en septembre 2024 sur le campus de CentraleSupélec.
L’IRT SystemX rappelle à cette occasion que l’intégration des systèmes d'IA dans les produits et services est un enjeu de compétitivité industrielle et économique. Mais, pour faciliter l'adoption de l'IA, cette intégration doit se fonder sur des attributs de confiance, fiabilité, explicabilité, robustesse, transparence, éthique, etc. La montée en compétences dans ce domaine est un enjeu de compétitivité au niveau mondial comme cela a été mis en évidence dès 2020 par le programme Confiance.ai qui regroupe près d’une cinquantaine de partenaires industriels et académiques autour de ce défi.
C’est dans ce contexte que CentraleSupélec et l’IRT SystemX ont décidé de proposer une formation de premier plan, ancrée dans la réalité des défis industriels autour de l’IA de confiance. Elle vise à accompagner une nouvelle génération de professionnels dans la conception, le développement et le déploiement des solutions d’IA de confiance dans l’industrie et les services.
La formation s’appuie sur l'expertise académique de CentraleSupélec Exed et le savoir-faire de l'IRT SystemX dans le développement de solutions en matière d’IA. Elle sera organisée sur une année à raison d’une semaine de cours par mois, son programme mêlant théorie et pratique, avec des modules dispensés par des experts sur les sujets de l’éthique de l’IA, de la transparence et de la sécurité des systèmes intégrant de l’IA, ou encore de la fiabilité, de l’explicabilité et de la robustesse des algorithmes.
« La confiance dans les systèmes intégrant des composants d’IA est un défi multidisciplinaire qui nécessite une collaboration étroite entre les experts en IA, les ingénieurs système, les développeurs logiciels, les spécialistes de la sûreté de fonctionnement, de l’optimisation, etc. commente Loïc Cantat, responsable de l’équipe Science des données et IA au sein de l’IRT SystemX. C’est en combinant ces différentes expertises, représentées à CentraleSupélec Exed et à l’IRT SystemX - qui coordonne le programme Confiance.ai - qu’au sein de ce mastère spécialisé, les différentes formes d’IA, qu’elles soient symboliques, numériques, hybrides ou génératives, seront abordées en vue d’étendre les compétences des différents métiers concernés – data scientist, ingénieur système ou intégrateur logiciel. »
Les informations sur le programme et les modalités de financement et d'inscription sont accessibles ici.