Créée en 2021, peu après l’ouverture de fréquences mobiles pour les entreprises par les régulateurs d’une vingtaine de pays, la jeune société française Firecell vient de clôturer un tour d’amorçage de 6,6 millions d’euros mené par le fonds Ventech et Matterwave Ventures, accompagnés du fonds Digital Venture de Bpifrance et de Bouygues Telecom Initiative.
Basé à Nice et fondé par Claude Seyrat, Firecell propose des solutions complètes qui ont pour objectif de permettre le déploiement de réseaux privés 5G d’entreprise de manière aussi simple et abordable qu’un réseau Wi-Fi. Ces solutions, qui regroupent matériels et logiciels (avec une fondation logicielle open source reposant sur la technologie Open RAN), peuvent être mises en œuvre sur site, dans le cloud ou en périphérie de réseau (edge).
Pour rappel, le projet GEO 5G de Firecell a été l’un des lauréats de la stratégie d’accélération sur la 5G et les futures technologies de réseaux de télécommunications du gouvernement, élaborée dans le cadre du plan France 2030, avec un premier cas d’usage sur une chaîne de production du fabricant automobile Stellantis.
Firecell indique qu’il compte déjà 75 clients, parmi lesquels SNCF, Airbus, Thales, Fives, l'Armée américaine, le département américain de l’Energie, ID Logistics, Campus Schwarzwald et Team Henri Fabre.
La levée de fonds permettra à l'entreprise de développer une nouvelle gamme de produits intégrant des technologies de géolocalisation et la protection contre les attaques cyber, de se déployer en Europe, et notamment en Allemagne, premier marché industriel européen où la start-up est en train de créer une filiale et de recruter une quinzaine de collaborateurs.
Des réseaux 5G robustes, souverains et faciles d’utilisation, tel est le mantra de Firecell qui estime que sa solution 5G (dont la partie logicielle a été développée en collaboration avec le laboratoire de recherche Eurecom) garantit une efficacité des communications mobiles pour la couverture d’entrepôts ou de centres de logistique de plus de 30 000 mètres carrés avec moins de 5 points d'accès 5G. De plus, Firecell assure que sa solution apporte un niveau de sécurité élevé par le biais d'un chiffrement natif des communications et une compatibilité avec tous les terminaux industriels modernes.
Firecell indique en outre qu’alors que dans les usines françaises, à peine 3% des communications sont sans fil, sa solution 5G offre une simplicité d'installation ainsi qu'une stabilité de comportement, y compris dans les environnements industriels les plus difficiles. Et ce grâce à une réduction de l'empreinte des technologies 5G leur permettant de fonctionner sur des serveurs standard.
« La réindustrialisation par l’innovation est l’un des objectifs prioritaires de Bpifrance, commente Gwenaël Hamon, directeur d’investissement senior chez Bpifrance Digital Venture. En accompagnant Firecell qui a développé une technologie de rupture, il est possible d’envisager de nouveaux cas d’usage dans les usines et entrepôts, non accessibles avec les technologies existantes. »