Cartes et modules : Seco et Raspberry Pi vont collaborer autour de l’IoT industriel

Seco Raspberry Pi

Du développement d'équipements fondés sur un module processeur jusqu'à une intégration logicielle complète pour ces systèmes embarqués connectés, tel est le sens du partenariat que la firme italienne Seco, fournisseur de briques matérielles et logicielles pour l’Internet des objets (IoT), a signé avec le fournisseur de plateformes matérielles ouvertes Raspberry Pi, pour le domaine de l’IoT industriel.

Cette collaboration va combiner l'expertise de Seco dans les technologies IoT avec les solutions matérielles polyvalentes de Raspberry Pi, permettant aux deux entreprises de répondre à des demandes spécifiques liées aux applications industrielles.

Concrètement, Seco va par exemple s’appuyer sur son expertise en conception matérielle pour mettre sur le marché une solution d'interface homme-machine (IHM) de 10,1 pouces architecturée autour du module processeur de cinquième génération de Raspberry Pi, le CM5, qui prend en charge le système d’exploitation Raspberry Pi OS en vue de simplifier les tâches d’intégration des OEM.

Pour rappel, le CM5 est un module processeur, encore non officiellment annoncé par la fondation Raspberry Pi, mais qui a été montré lors du salon Electronica 2024 qui s'est tenu mi-novembre. Il utilise le processeur BCM2712 de Broadcom doté de quatre cœurs 64 bits Arm Cortex-A76 avec 512 Ko de cache mémoire L2 par cœur et un cache L3 partagé de 2 Mo. Des caractéristiques qui permettent de doubler les performances du module précédent, le CM4, avec en sus la prise en charge d’une interface PCI Express 2.0 à quatre voies, au lieu d’une seule voie pour le CM4, ce qui permet d’atteindre un débit de 16 Gbit/s.

Sur cette base, Seco prévoit d’intégrer sa suite logicielle Clea IoT qui tirera parti des architectures Raspberry Pi pour délivrer une solution transparente prête à être installée pour la gestion d’appareils connectés, l'orchestration des données et les applications d’intelligence artificielle.

Au-delà, les solutions issues de cette collaboration pourront aussi accéder au logiciel Raspberry Pi Connect, un service sécurisé destiné à l'accès à distance aux appareils Raspberry Pi à travers un navigateur Web utilisant la technologie WebRTC (lire notre article). Raspberry Pi Connect fera ainsi partie de la solution Clea sur les appareils Raspberry Pi, permettant aux utilisateurs d'accéder depuis leur bureau aux appareils installés sur le terrain depuis n'importe où. Et ce afin notamment de simplifier la gestion des applications industrielles.

La reconnaissance d'images, l'intelligence artificielle dans le monde industriel et l’utilisation des futurs microcontrôleurs Raspberry Pi sont au menu du futur de la collaboration entre les deux entités Seco et Raspberry Pi à destination de divers secteurs applicatifs comme la gestion de l'énergie, la construction intelligente, la santé, les systèmes de distribution automatique de boissons et l'automatisation industrielle.

« L'introduction en bourse de Raspberry Pi a ouvert un certain nombre de discussions autour de partenariats avec des OEM industriels de premier plan, souligne Eben Upton, le P-DG de Raspberry Pi. Un de nos premiers accords dans ce sens se réalise avec Seco, avec qui la combinaison de nos savoir-faire respectifs en matière de matériel et de logiciel permettra de fournir des solutions personnalisées sur plusieurs marchés industriels que nous visons. »