CAO de cartes : Celus lance une plateforme de conception assistée par l'IA

Celus CAO cartes

En vue de permettre aux ingénieurs de trouver les bons composants pour leurs projets de conception de cartes électroniques, la jeune société allemande Celus s’appuie dans son outil de CAO sur une approche innovante fondée sur la mise en œuvre algorithmes d’intelligence artificielle (IA) et d'apprentissage automatique.

Selon Celus, sa solution simplifie et accélère le processus de conception électronique en transformant directement les exigences techniques en prototypes de schématique en moins d'une heure. Les développeurs et les ingénieurs peuvent ainsi, toujours selon l'entreprise d'outre-Rhin, raccourcir drastiquement les délais d’un processus de conception de cartes électroniques en passant directement d’un concept à la réalité d’un fichier de CAO.

De fait, en équilibrant les exigences fonctionnelles d’un projet avec les contraintes électriques, environnementales, mécaniques ou économiques, la plateforme proposée par Celus sélectionne l’ensemble idéal de composants tout en fournissant des fichiers de conception architecturale, des schémas de CAO natifs, des nomenclatures, des empreintes et un résumé des informations sur le projet.

Concrètement, les fournisseurs de composants dont les produits sont présentés sur la plateforme de conception peuvent désormais établir un lien direct avec les concepteurs pour une intégration rapide dans le flot de conception. Cette connexion est essentielle pour les fournisseurs de composants afin d'atteindre les 80 % des utilisateurs qui ne sont peut-être pas accessibles à travers les canaux traditionnels.

Ainis, Celus veut améliorer la visibilité de ces composants lorsqu'ils sont identifiés comme un choix préférentiel dans divers projets de conception. Toujours selon la société allemande, la capacité à trouver les bons composants pour les projets comprenant souvent entre 200 et 1 000 composants individuels s'avère vite chronophage. Et pour minimiser le temps nécessaire à l'identification de ces pièces disparates, la plateforme de conception de la société rationalise ce processus en fournissant des recommandations de composants en temps réel.

Fondé en 2018 par une équipe d'ingénieurs en mécanique, en électricité et en aéronautique, Celus vient d’ouvrir un siège social à Austin au Texas, en plus de son siège de Munich en Allemagne et d'un bureau au Portugal.

« Avec plus de 600 millions de composants à la disposition des concepteurs électroniques, la tâche d’identifier et de sélectionner ceux qui conviennent à un projet donné est au mieux un véritable défi, souligne Tobias Pohl, cofondateur et CEO de Celus. Dans ce cadre, nous avons développé une plateforme de conception pour gérer les tâches lourdes et les détails complexes de la conception en une fraction du temps requis par les approches traditionnelles. »