Logiciels de CAO de cartes : Renesas va acquérir Altium pour 5,5 milliards d’euros

Renesas rachète Altium

Le fournisseur de semi-conducteurs Renesas et Altium, un spécialiste des outils de conception de cartes électroniques, annoncent avoir conclu un accord pour l’acquisition par la firme japonaise de toutes les actions en circulation d'Altium pour un prix de 68,50 dollars australiens par action (soit une prime d'environ 34% par rapport au cours de clôture de l'action ordinaire d'Altium). Ce qui représente une valeur totale de rachat d'environ 9,1 milliards de dollars australiens (soit environ 887,9 milliards de yens ou 5,5 milliards d’euros).

La transaction devrait être finalisée au second semestre 2024.

Selon les termes de l’accord, la transaction est immédiatement relutive sur les résultats de Renesas. La société issue du regroupement avec Altium s'attend à bénéficier d'un impact sur les bénéfices grâce aux synergies de revenus et de coûts après la finalisation de la transaction. Altium a génèré un chiffre d'affaires de 263 millions de dollars australiens et une marge brute (Ebitda) de 36,5% sur son exercice fiscal clos le 30 juin 2023.

L'acquisition va permettre aux deux sociétés d'unir leurs savoir-faire respectifs autour d’une plate-forme intégrée et ouverte de conception de systèmes électroniques et de gestion du cycle de vie de ces systèmes avec une collaboration entre la conception des composants, des sous-systèmes et du système électronique complet.

Selon Renesas, cette transaction - qui prolonge une collaboration étroite avec Altium initiée depuis deux ans - s’aligne sur sa stratégie de numérisation et représente une étape importante de l’entreprise, selon elle, pour apporter une expérience utilisateur améliorée dans les phases de conception de cartes. Ensemble, Renesas et Altium ont pour ambition de créer une plate-forme intégrée et ouverte qui unifie toutes les étapes de conception d’une carte, et notamment la sélection et l'évaluation des composants, la simulation et la conception physique des circuits imprimés.

L’acquisition rassemble pour ce faire les capacités de la plateforme de CAO dans le cloud d’Altium avec le portefeuille de solutions embarquées de Renesas, combinant processeurs hautes performances, circuits analogiques, circuits de puissance et technologies de connectivité. Avec à la clé l'intégration avec des fournisseurs tiers pour exécuter toutes les étapes de conception électronique directement dans le cloud. La plate-forme de conception et de gestion du cycle de vie des systèmes électroniques assurera aussi à terme l'intégration et la standardisation de divers types de données et fonctions de conception ainsi qu’une gestion améliorée du cycle de vie des composants.

« Notre vision est de rendre la conception électronique accessible à un marché le plus large possible afin de favoriser davantage d'innovation à travers une plate-forme installée dans le cloud, explique Hidetoshi Shibata, P-DG de Renesas. L'ajout d'Altium nous permettra de fournir une plateforme de développement intégrée et ouverte, permettant aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs de créer et de faire évoluer plus facilement leurs systèmes. »

Pour rappel, Altium, fondé en 1985 en Australie, est un fournisseur d’outils de CAO de cartes électroniques à travers notamment sa plateforme numérique dans le cloud Altium 365. En juin 2023, Renesas a annoncé avoir standardisé le développement de toutes ses conceptions de cartes sur la plate-forme cloud Altium 365, et publié toutes les bibliothèques de ses composants et circuits dans l’outil Altium Public Vault. Grâce à des fonctionnalités telles que la recherche de pièces de fabricant, les utilisateurs peuvent ainsi choisir des circuits de Renesas directement dans la bibliothèque Altium pour accélérer les cycles de conception