Lors de la manifestation Sensors Converge 2025 qui s’est tenu début mai à Santa Clara (Californie), la firme germanique Bosch Sensortec a présenté l’évolution de son écosystème de développement de systèmes de mesure la qualité de l’air avec des outils et des plateformes destinés à faciliter l’intégration du plus petit capteur de particules disponible sur le marché, selon la société, le BMV080.
Pour ce faire, ce capteur est désormais intégré et disponible sur trois nouvelles plateformes d’évaluation et de développement en vue de simplifier les tests et d’accélérer le prototypage des applicaitons.
La première (référencée BMV080 Shuttle Board 3.1) sert de carte d’évaluation officielle de Bosch Sensortec pour le capteur BMV080. Elle procure aux développeurs un accès direct aux capacités du capteur dans un environnement de développement standardisé, avec un contrôle et une visualisation native des flux de données.
La seconde, baptisée Polverine, est une conception de référence pour l’IoT entièrement connectée qui combine le capteur de mesure de particule BMV080 avec le capteur de gaz BME690 de la société sur une plateforme gérée par le processeur ESP32 compatible Wi-Fi/Bluetooth du chinois Espressif. La plate-forme intègre un micrologiciel en open-source et des outils pour gérer et visualiser les données acquises, une intégration du protocole MQTT pour al communication et le support de l’environnement de programmation "no code" Node-RED.
Enfin, la carte d’interface Qwiic conçue par l’américain SparkFun, permet une connexion transparente aux microcontrôleurs compatibles Qwiic, permettant un prototypage modulaire et plug-and-play sans soudure.
Chaque outil comprend des fonctionnalités prêtes à l’emploi, un logiciel préconfiguré et une documentation complète. Ensemble, ils réduisent les efforts d’ingénierie et permettent un prototypage rapide pour les applications de détection de la qualité de l’air.
Ces plateformes sont, selon Bosch Sensortec, idéales pour les développeurs, les éducateurs et les entreprises qui cherchent à évaluer et à mettre en œuvre rapidement des solutions en matière de qualité de l’air.