Axiomtek veut faciliter le développement d’applications d’IA fondées sur un module Jetson Xavier NX de Nvidia

Kit Axiomtek Jestson Xavier

Avec le kit de développement référencé AIE110-XNX, le concepteur taïwanais de cartes et modules pour l’embarqué Axiomtek veut faciliter le travail des développeurs qui mettent au point des applications d’intelligence artificielle (IA) qui tournent sur la plate-forme Jetson Xavier NX de Nvidia.

Destiné à économiser des efforts d'intégration système et à réduire la complexité des tâches à accomplir, l'AIE110-XNX qui tient dans la paume d’une main avec ses dimensions de 65 x 117 x 37,7 mm (hauteur) autorise les utilisateurs à se lancer dans de développement de solutions innovantes fondées sur l’IA avec un budget réduit. Y compris pour des conceptions robustes pour des environnements difficiles, l’ensemble fonctionnant dans une plage de températures de -10°C à +60°C avec en sus la capacité à supporter des vibrations jusqu'à 3 Grms (niveau d'accélération d'une vibration aléatoire) et un indice de protection IP67.

Concrètement, le kit se présente sous la forme d’une carte porteuse qui accueille un module Jetson Xavier NX. Pour rappel, ce dernier est un supercalculateur compact (70 x 45 mm) qui se déploie autour d’une puce-système dotée notamment d’un bloc personnalisé de six cœurs de processeurs généralistes 64 bits Carmel à architecture Arm v8.2, d’une unité de traitement graphique (GPU) à 364 cœurs bâtie sur l’architecture Volta (avec 48 cœurs Tensor), de deux accélérateurs d'algorithmes d’apprentissage profond (NVDLA) et d’un accélérateur de vision artificielle. L’ensemble procurant une puissance de calcul jusqu’à 21 Tops pour l'exécution des tâches IA.

Quant à la carte porteuse, elle propose aux développeurs 8 Go de mémoire LPDDR4x et 16 Go d’eMMC, un emplacement pour disque SSD au format M.2 Key-M 2280 avec une interface PCIe x4 et un emplacement pour une carte additionnelle MicroSD. Côté interfaces, un port Gigabit Ethernet PoE (Power Over Ethernet) est disponible pour, à la fois, l'alimentation jusqu’à 15 W et les transmissions vidéo afin de déployer facilement une caméra IP, par exemple. On trouve aussi sur cette plate-forme un emplacement pour insérer une carte Mini PCI Express pour disposer du Wi-Fi, d’un lien Bluetooth et/ou d’une connexion LTE et GPS.

Côté développement, l'AIE110-XNX prend en charge le Nvidia JetPack qui fournit un environnement complet pour écrire des applications IA sur les modules Jetson.

Axiomtek indique aussi que ce kit est d’ores et déjà prêt à offrir à l’avenir des performances IA améliorées avec l’accueil des modules Jetson Orin NX et Jetson Orin Nano de Nvidia.

Enfin, signalons que l'AIE110-XNX prend en charge les services de surveillance et de gestion des équiipements de la firme taïwanaise Allxon, apportant une gestion système complète à distance.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA