Avec Tanvas, l’écran haptique avec effets et textures programmables arrive dans les automobiles

Tanvas

Tanvas, jeune firme américaine et émanation de l’université Nothwestern de Chicago, a présenté lors du salon Embedded World 2020 un écran automobile tactile à textures programmables et effets haptiques. Une première sur le marché selon la société.... Spécialiste des technologies haptiques à touchés multiples, Tanvas a développé en partenariat avec Inolux un afficheur automobile tactile d’une taille de 15 pouces, sans dispositif piezoélectrique et sans technologie vibratoire, permettant aux constructeurs et équipementiers automobiles de générer des textures spécifiques programmables et des effets haptiques sur la surface lisse d’un écran pour tableau de bord.

Via la technologie brevetée TanvasTouch, qui utilise un champ électrique pour moduler la friction à l'endroit où les doigts de l'utilisateur se déplacent sur la surface, les développeurs peuvent produire une variété infinie de textures et d'effets haptiques définis par logiciel, directement ressentis par le conducteur lorsqu'il glisse le doigt sur l'écran. Une approche censée aider le conducteur à localiser et ajuster les contrôles tout en gardant les yeux sur la route, et une alternative aux approches de type retours haptiques vibrotactiles présentes dans certaines applications automobiles actuelles haut de gamme.

Avec la proposition de Tanvas, fondée sur des circuits à état solide, les éléments mobiles et les vibrations sont éliminés, contrairement aux mécanismes haptiques électromécaniques, autorisant de fait une mise en œuvre de la technologie sur tout format d'écran, y compris de grande taille et galbé. Les substrats utilisables incluent le verre, le plastique, le métal et la céramique, avec une liberté offerte aux concepteurs pour créer des sensations de toucher uniformes sur plusieurs surfaces, pas seulement celle de l'écran mais aussi sur le volant, les poignées extérieures de porte, voire même l'habillage.

« L'affichage automobile a été jusqu'à maintenant une interface à prédominance visuelle alors que le regard du conducteur devrait être focalisé sur la route plutôt que sur l'écran, commente Phill LoPresti, le CEO de Tanvas. La technologie de Tanvas, mise en oeuvre aujourd'hui pour la première fois avec un fournisseur d'écran automobile qualifié, permet aux fabricants automobiles de créer une palette d'effets et de textures faisant du toucher plutôt que de la vision le premier moyen de contrôle du centre d'affichage des informations. »

Concrètement les OEM automobiles peuvent mettre en œuvre la technologie TanvasTouch via un contrôleur propriétaire qui effectue la détection des touchés multiples et le contrôle haptique. Ils peuvent ainsi transformer les panneaux tactiles d’un tableau de bord, ou d’un élément de la voiture atteignable par le conducteur, en un une combinaison de touchés multiples et haptiques.