Nvidia a profité de son événement annuel GTC pour annoncer l’arrivée d’un nouveau membre au sein de sa gamme de modules-systèmes Jetson, en l’occurrence le Jetson Orin Nano, doté de performances jusqu'à 80 fois supérieures à celles de la génération précédente. Les développeurs auront désormais le choix entre six modules de production Orin capables de couvrir les besoins d’une large gamme d'applications de robotique et d'intelligence artificielle (IA) en périphérie de réseau (Edge AI). Et ce de l'Orin Nano, qui fournit une puissance de calcul IA jusqu'à 40 téraopérations par seconde (Tops) dans le plus petit format de la gamme Jetson, jusqu'à l'AGX Orin, qui développe une puissance IA de 275 Tops pour les machines autonomes avancées.
Dans le détail, la puce-système Orin présente sur le module Jetson Orin Nano embarque six cœurs 64 bits Arm Cortex-A78AE à architecture Armv8.2 et une unité graphique (GPU) à microarchitecture Ampere. On y trouve aussi des accélérateurs d’apprentissage profond et de vision artificielle de nouvelle génération, ainsi que des moteurs d’encodage et de décodage vidéo. Sur le module Jetson Orin Nano, dont l’enveloppe thermique est comprise entre 5 W et 15 W, la puce est en pratique associée, selon le modèle, à 4 Go ou 8 Go de mémoire 64 bits ou 128 bits LPDDR5, ainsi qu’à un contrôleur Gigabit Ethernet.
Les modules Jetson Orin Nano, qui affichent les mêmes dimensions que les Jetson Orin NX précédemment annoncés (69,6 x 45 mm) et qui disposent également d’une connectique Sodimm à 260 broches, sont en outre dotés de plusieurs interfaces haut débit, dont jusqu’à 7 liens PCIe Gen3, trois ports USB 3.2 Gen2 à 10 Gbit/s et huit ports caméra Mipi CSI-2. Applications visées : les applications AI d’entrée de gamme comme les caméras intelligentes, les terminaux portables, les robots de service, les drones intelligents, les compteurs communicants, etc.
Si les modules Jetson Orin Nano ne seront officiellement disponibles qu’en janvier prochain, les développements peuvent néanmoins être lancés dès aujourd’hui, assure Nvidia, grâce à une émulation complète prise en charge par le kit de développement AGX Orin. Une opportunité qui donne aux utilisateurs la flexibilité de concevoir un système capable de s’accommoder de différents modules Jetson et, ainsi, de faire évoluer facilement leurs applications.
« Plus de 1 000 clients et 150 partenaires ont adopté les modules Jetson AGX Orin depuis que Nvidia a annoncé sa disponibilité il y a tout juste six mois, et les versions Orin Nano vont considérablement accélérer cette adoption, indique Deepu Talla, vice-président en charge de l’embarqué et de l’edge computing chez Nvidia. Avec des performances variées pour des millions de développeurs Edge AI et ROS aujourd'hui, Jetson Orin est aussi la plate-forme adaptée à pratiquement tous les types de déploiement robotique imaginables. » Les modules Jetson Orin Nano peuvent être utilisés avec le kit de développement logiciel Nvidia JetPack et s’accommodent de la pile de traitement accélérée Nvidia CUDA-X utilisée pour créer des produits d'IA dans des domaines tels que l'IoT industriel, la production, les villes intelligentes, etc.
A noter que la société Advantech prévoit de commercialiser des boîtiers Edge AI sans ventilateur équipés de modules Jetson Orin NX ou Orin Nano respectivement au premier et au deuxième trimestre 2023. Son compatriote Aaeon intégrera, lui, le module Jetson Orin Nano dans un calculateur baptisé Boxer-8261A, qui viendra s'ajouter aux modèles Boxer-8640A et Boxer-8641A qui utilisent tous deux le module Jetson AGX Orin (lire notre article). Nous y reviendrons.