La simulation progresse dans tous les aspects de l'ingénierie, de la conception au prototypage virtuel, et jusqu'à la maintenance et à l'exploitation sur le terrain avec les "jumeaux numériques". Tel est le mantra d’Ansys qui officialise ...en ce début d'année la sortie de la version 18.0 de sa suite logicielle imposante, composée de plusieurs sous-ensembles ciblant des métiers très différents (analyse des fluides, mécanique, électronique, logiciels embarqués…).
Néanmoins, selon Ansys, ces diverses activités sont liées par la possibilité d’accéder à la simulation numérique tout au long du cycle de vie d’un produit. « Les technologies émergentes et les nouvelles attentes des utilisateurs imposent une transformation majeure dans la manière de fabriquer et de commercialiser les produits, explique Ajei Gopal, président et CEO d'Ansys. La simulation numérique joue ici un rôle clé car elle fournit aux ingénieurs les outils nécessaires pour innover et faire évoluer les produits tout au long de leur cycle de vie. »
Via les capacités d'exploration numérique d'Ansys 18.0, les utilisateurs peuvent tester des centaines de concepts “what-if?” au début de la phase de conception (y compris dans le domaine de l’Internet des objets) et évaluer rapidement les performances du produit en termes de résistance mécanique, de puissance électrique, de capacité thermique, de pression, de débit…
Cette simulation numérique peut aussi s’étendre à la surveillance d’équipements industriels (des machines) via la création du concept novateur de “jumeaux numériques”, i.e. des représentations virtuelles d'équipements en fonctionnement dont les caractéristiques sont alimentées par des données issues de capteurs physiques implantés sur la machine réelle. Une approche qui permet d'anticiper les risques longtemps avant qu'ils ne se produisent. Ansys 18, en association avec des applications partenaires telles que Predix de GE et ThingWorx de PTC, offre ainsi aux utilisateurs la possibilité de créer des jumeaux numériques et d'appliquer des analyses prédictives pour optimiser les performances et le fonctionnement de leurs produits sur le terrain.
La liste des fonctionnalités nouvelles procurées par Ansys 18.0 dans les outils pour l’analyse des fluides, des structures mécaniques, des champs électromagnétiques, pour la conception de composants et de cartes électroniques s’apparente à une liste à la Prévert impossible à détailler ici. On retiendra cependant la mouture 18.0 de la partie Logiciel embarqué de la suite d’Ansys (issue du rachat d’Esterel Technologies et de son logiciel Scade) qui intègre plusieurs avancées dans le domaine de l’avionique et de l’automobile.
Ainsi Ansys Scade 18.0 supporte désormais la méthodologie de développement Face (Future Airborne Capability Environment) et respecte les exigences édictées dans les standards DO-178C et Arinc 661. Avec une méthodologie basée modèle qui va de la description de l’architecture jusqu’à la génération automatique de code.
Côté automobile, Ansys Scade 18.0 procure aux développeurs un sous-ensemble préconfiguré pour la mise au point de systèmes d'assistance évoluée à la conduite ADAS conforme aux prescriptions de la norme Autosar. La solution baptisée Scade Automotive Package facilite le développement d’un code complexe certifié, conforme à l’architecture Autosar et respectant les recommandations des normes ISO 26262 (pour la sûreté de fonctionnement) et OpenGL SC 2.0 (pour la partie interfaces graphiques à bord des véhicules).