Cradlepoint, filiale depuis 2020 de l’équipementier télécoms Ericsson, élargit sa gamme de produits 5G avec une passerelle durcie qui intègre le routeur, l'antenne et le modem dans un seul équipement. Le R2100, c’est son nom, est pensé pour une utilisation sur des flottes de véhicules automobiles et pour les réseaux IoT. Cette solution destinée aux environnements extérieurs fournit aux opérateurs de transports en commun ou de sécurité (pompiers, Samu...) un routeur IoT ou mobile à large bande passante avec les dernières performances cellulaires de la 5G, dans un format unique et simplifié.
Dans le détail, prévu pour être installé sur le toit d'un véhicule ou fixé à des caissons IoT, le R2100 intègre modem, antennes et routeur dans un seul boîtier aérodynamique certifié IP67 qui le protège des intempéries, des vibrations et des chocs. Le R2100, doté d’une connexion Wi-Fi 6 en option, peut ainsi être déployé comme un routeur autonome ou pour compléter d’autres routeurs déjà en place.
Sur cette solution, du fait que des câbles d'antenne ne sont plus nécessaires, de nombreuses installations sur véhicule n’ont besoin que d’un seul câble d'alimentation. Les organisations disposant de grandes flottes peuvent ainsi réduire considérablement, selon Cradlepoint, la complexité et le coût de l'installation.
Parallèlement, les utilisateurs peuvent ajouter la 5G à une installation existante en déployant le R2100 comme un adaptateur, contrôlé par un autre routeur connecté. Au-delà, l’ajout simplifié de la fonction Wi-Fi peut servir de source Wi-Fi supplémentaire en mode captif afin d'étendre la couverture pour des applications telles que le déchargement vidéo, le haut débit amélioré, la répartition de connectivité assistée par ordinateur, etc
« Les opérations de sécurité publique qui exploitent les données sur véhicules pour rendre les interventions plus sûres et plus efficaces sont en forte croissance, explique Ken Rehbehn, analyste principal chez CritComm Insights. Les formats d'antenne intégrés et simplifiés, qui apportent des capacités 5G haute performance sans nécessiter de câbles d'antenne supplémentaires, vont engendrer une réduction des coûts, une installation plus rapide et une amélioration des performances radio sur ce marché. »
D’un point de vue informatique, le R2100 est conçu pour prendre en charge les conteneurs locaux pour la fonctionnalité cloud. L’outil NetCloud gère à ce niveau la création de conteneurs ainsi que la distribution et la connectivité des conteneurs et des charges de travail, ce qui simplifie le déploiement d'applications dans le cloud. Par exemple, NetCloud offre aux services publics d’urgence un chiffrement de bout en bout ainsi qu’une fonctionnalité de défense et de détection des menaces. Ce qui permet, selon Cradlepoint, un accès direct sécurisé au cloud et à Internet pour toutes les applications et appareils IoT, avec ou sans Wi-Fi. Le R2100 peut également prendre en charge les services NetCloud Exchange qui fournissent un accès réseau Zero Trust et un SD-WAN optimisé pour la 5G.
« Les organisations entament la prochaine phase de leurs transformations, étendant leur portée grâce à des véhicules équipés d'une connectivité fiable pour accéder aux applications de type cloud, précise Donna Johnson, vice-présidente marketing chez Cradlepoint. Dans ce cadre, la série R2100 étend les moyens de la police, des pompiers, du Samu et des transports en commun, en aidant ces organismes et les services d’intervention à profiter de la connectivité 5G d'une manière simplifiée. »
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G