Créée en 2015 et spécialiste des serveurs réseau (Network Servers) pour infrastructures radio longue portée et basse consommation (LPWAN) compatibles LoRaWAN, la société suisse Loriot a récemment renforcé son partenariat d’intégration avec la firme britannique Daizy, fondée en 2018 et fournisseur d’une plate-forme d’entreprise pour la gestion et le déploiement de projets d'Internet des objets (IoT), et ce afin d’y inclure la prise en charge de la technologie Mioty.
Conçu pour les réseaux LPWAN et promue par l’alliance industrielle du même nom, le procédé de communication Mioty, rappelons-le, est compatible avec la norme Etsi TS 103 357 et, plus particulièrement, avec son volet TS-UNB. Bâti sur la technologie Telegram Splitting de l’institut Fraunhofer, le protocole est décrit par ses promoteurs comme robuste aux interférences, adapté aux déploiements IoT massifs, et doté d’une grande portée (comprise entre un et quinze kilomètres) et d’une forte pénétration dans les environnements indoor et souterrains. (Lire pour plus de détails, notre article.)
La société Loriot, initialement focalisée sur le protocole LoRaWAN de l’alliance LoRa, s’est fortement engagée derrière la technologie Mioty depuis l’année dernière en devenant un membre à part entière (et non plus un membre associé) de l’alliance Mioty aux côtés du laboratoire Fraunhofer IIS et des entreprises Diehl Metering, Texas Instruments, Stackforce, Wika, Ragsol, IFM, Swissphone et Weptech.
Dans ce cadre, l’extension du partenariat avec le britannique Daizy vise à rationaliser l’interconnexion du système de gestion réseau hybride (HNMS) de Loriot et de la plate-forme IoT Daizy, les clients du Suisse pouvant dès lors bénéficier d’une plate-forme de gestion IoT unique compatible avec les deux protocoles LPWAN (LoRaWAN et Mioty) et choisir la technologie la mieux adaptée à leur projet. La configuration, l'installation et la surveillance des équipements utilisant la connectivité réseau Loriot peuvent ainsi être gérées au travers de la plate-forme Daizy, où les utilisateurs peuvent en outre utiliser d'autres standards de connectivité (comme NB-IoT, LTE-M, ou Sigfox).
A cet égard, il faut noter que Loriot a lancé en décembre dernier la version 8.0 de son système de gestion réseau NMS qui se distingue notamment par l’introduction d’un centre de services Mioty aux côtés du serveur réseau LoRaWAN déjà opérationnel. Une caractéristique qui, selon l’entreprise helvète, permet donc de configurer et de gérer des réseaux radio hybrides (LoRaWAN et Mioty) à grande échelle.
La version 8.0 (au nom de code Hummingbird) bénéficie d’autres mises à jour avec, par exemple, la prise en charge de nouvelles passerelles, l’intégration avec la plate-forme IoT low-code Datacake et la présence d’un service d’itinérance centralisé (LoRaWAN Roaming Hub) hébergé, maintenu et géré par Loriot. Ce service permet aux utilisateurs et aux entreprises d’étendre leur couverture en bénéficiant des passerelles d’autres réseaux LoRaWAN, que ceux-ci s’appuient sur Loriot ou sur des tierces parties. Selon Loriot, la version 8.0 de son système NMS a déjà été déployée sur les douze serveurs de réseaux publics communautaires de la société et est en cours de déploiement sur les six serveurs de réseaux publics professionnels qu’elle gère.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G