Automobile : TomTom dévoile une plateforme logicielle ouverte pour cockpits numériques

TomTom IndiGO

Le spécialiste des technologies de géolocalisation TomTom dévoile avec IndiGO une plateforme logicielle ouverte de cockpit numérique pour les constructeurs automobiles. IndiGO incorpore, dans le tableau de bord du véhicule, l’environnement numérique des utilisateurs et l'accès aux fonctions de la voiture, ...en unifiant tous les écrans du véhicule (conducteur et passagers) et ce par le biais d'une interface utilisateur commune. Celle-ci donne accès au système audio et d’infodivertissement, à la climatisation/chauffage et aux autres réglages des systèmes du véhicule, ainsi qu'aux diverses applications et services proposés par les constructeurs sur leurs véhicules connectés.

IndiGO, pilotable à travers des commandes tactile ou vocale, est doté nativement d’une connectivité ad hoc pour prendre en compte le contexte et l'environnement du conducteur et pour amener, selon TomTom, une expérience utilisateur, intuitive et sûre. La plateforme a été conçue pour permettre aux équipes de codage des constructeurs d’adopter les principes modernes de développement de logiciels tels que le prototypage accéléré, le déploiement rapide, les améliorations incrémentielles dans le cadre d’un travail collaboratif et du respect des pratiques d’intégration continue.

« Le développement de logiciels automobiles est un processus lent et coûteux pour les constructeurs, explique Harold Goddijn, CEO de TomTom. Avec IndiGO, nous apportons un environnement de développement puissant et flexible qui permet de concevoir une expérience de vie à bord d’un véhicule et qui ne requiert qu’une part infime des délais et coûts de développement habituels. »

Dans le détail, IndiGO offre une interface utilisateur holistique fonctionnant comme une extension de l’environnement numérique de l’utilisateur. La plateforme de cockpit numérique reconnaît ainsi automatiquement le profil du conducteur à partir de son téléphone, personnalisant l’interface selon ses préférences, et synchronisant ses applications et son calendrier.

Au-delà, son objectif est de faciliter la connexion d’applications “compagnon” et de préparer le conducteur pour son prochain déplacement : préchauffage de l’habitacle, vérification de l'état de charge du véhicule, etc. Dans cette solution, le logiciel de navigation TomTom Navigation for Automotive et les fonctions pour véhicules électriques de TomTom sont préinstallés. Les conducteurs pourront bénéficient ainsi d'une navigation cloud-native hybride proposant un calcul et une mise à jour rapides du parcours, la recherche d’adresses et la cartographie, ainsi que des informations clés pour un véhicule électrique sur sa zone de trajet (position des bornes de recharge par exemple).

Lors de son installation, IndiGO s'adapte aux systèmes embarqués existants, en particulier les capteurs du véhicule, lui permettant d'afficher des informations pratiques liées aux systèmes avancés d'aide à la conduite, de calculer avec plus de précision l'autonomie des véhicules électriques ou de préconditionner la batterie pour bénéficier d’un temps de recharge optimisé en fonction de la destination.

IndiGO est fourni aux constructeurs automobiles sous une forme “prête au déploiement” avec une expérience utilisateur fonctionnelle et un accès au code source procurant de ce fait une liberté totale aux constructeurs pour modifier et étendre la plateforme logicielle modulaire, accompagnée d'un ensemble d'outils de développement et de personnalisation.

Enfin, IndiGO fonctionne sur le système d'exploitation Android Automotive OS (AAOS) autorisant les constructeurs et équipementiers automobiles à développer et à intégrer des applications et de nouveaux services ou extensions de la plateforme. IndiGO est disponible par le biais d'un SDK et d'API à configurer pour une adaptation aux différents types d’écrans rencontrés, d’une documentation et d’exemples de code.