Développeur et intégrateur système pour les équipements de test et de mesure RF et V2X qu'il commercialise auprès des fournisseurs de puces et des équipementiers automobiles, l'allemand S.E.A. Datentechnik (S.E.A.) s'est engagé dans une collaboration avec le français M3 Systems en tant que partenaire technologique dans le domaine de l'émulation de signaux issus des systèmes de positionnement par satellites GNSS. L'objectif du partenariat est de garantir la fourniture d'outils de mesure, d’analyse et de test de signaux GNSS de haute qualité pour les applications automobiles V2X et ADAS.
Pour ce faire, les deux sociétés vont tirer parti de leur savoir-faire partagé sur les bancs de test de l’américain NI, dont elles sont toutes deux partenaires de premier plan.
« La coopération entre nos deux entreprises apporte de la valeur ajoutée aux utilisateurs qui ont besoin d’outils avancés pour le développement, la validation et le test en production des technologies de connexion V2X des automobiles aux autres véhicules et à leur environnement, explique Gerd Schmitz, cofondateur et dirigeant de S.E.A. La combinaison de l'expérience approfondie de la technologie GNSS de M3 Systems et du savoir-faire de S.E.A. Datentechnik dans la réalisation de bancs de test va permettre de fournir des solutions de test sur mesure adaptées aux évolutions du marché de l’automobile connectée. »
Concrètement, la solution commune s’appuiera d’abord sur la plateforme de test modulaire V2X de S.E.A., fondée sur une technologie de type Software Defined Radio (SDR). Celle-ci intègre tous les aspects du test automatisé de communications V2X, depuis les mesures sur la couche physique des protocoles jusqu’à la conformité vis-à-vis des spécifications des signaux RF, en passant par la simulation de scénarios de trafic. Sur ces équipements, les normes internationales V2X pour l'Amérique du Nord, l'Europe et la Chine sont prises en charge pour des tests mis en place dans des systèmes HIL (Hardware In the Loop) en boucle ouverte ou fermée.
Cette approche SDR garantit, selon S.E.A., la disponibilité précoce et indépendante de technologies telles que le DSRC (Dedicated Short Range Communications) et le C-V2X aujourd'hui et le 5G-NR V2X à l'avenir, et ce même dans les premières étapes de mise en œuvre. Elle garantit dans le même temps une certaine indépendance par rapport aux circuits utilisés.
Dans ce cadre, la suite logicielle StellaNGC de M3 Systems sera intégrée de manière transparente dans l'environnement de test de S.EA. pour répondre aux exigences des équipementiers, car les applications de transport modernes s’appuient sur les services GNSS pour la localisation et la synchronisation à des fins de communication. Avec comme conséquence, la nécessité de disposer d’une simulation de haute qualité des signaux GNSS pour les différentes constellations telles que GPS, Galileo, Glonass et Beidou, pour les applications de système de test V2X et ADAS.
Pour rappel, M3 Systems, PME d’une vingtaine de personnes créée en 1999 et basée dans la banlieue de Toulouse, est dotée d’une expertise technologique forte dans les algorithmes de positionnement et de navigation par satellite GNSS. Expertise que la société a mise en œuvre pour le compte du Centre national des études spatiales (Cnes), de l’Agence spatiale européenne (ESA), de la Direction générale de l’armement (DGA) ou d'Eurocontrol, l’organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne. Cette expertise s’appuie notamment sur des logiciels de test et de mesure pour laboratoires qui tournent sur plates-formes NI pour la simulation de signaux GNSS ou l’enregistrement et le rejeu de signaux GNSS réels.