Automobile : Infineon et Aurora Labs collaborent autour de solutions de maintenance prédictive pour une plus grande fiabilité

Infineon-Aurora

A l’occasion du CES 2024 qui s’est tenu en janvier, les sociétés Infineon et Aurora Labs, qui collaborent depuis plusieurs années sur le sujet, ont dévoilé un nouvel ensemble de solutions reposant sur l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer la fiabilité et la sécurité à long terme des composants automobiles critiques, notamment ceux liés à la direction, au freinage et au déclenchement d’airbags.

Les solutions des deux partenaires mettent en œuvre la technologie IA Line-of-Code Intelligence (LOCI) d'Aurora Labs sur la famille de microcontrôleurs 32 bits TriCore Aurix TC4x d'Infineon afin de permettre aux constructeurs d'offrir des automobiles plus fiables et plus sûres et d’améliorer les performances tout au long de la durée de vie d'un véhicule.

« Pour les constructeurs automobiles, ces solutions promettent une expérience de conduite plus sûre en utilisant des processus automatisés pilotés par l'IA tout au long du cycle de vie logiciel d'un véhicule, précise Zohar Fox, CEO et cofondateur de la société israélienne Aurora Labs. Elles assurent la surveillance en temps réel et offrent une réponse aux pannes logicielles au niveau du microcontrôleur et de l’unité de contrôle/commande électronique ECU conformément aux exigences du groupe de travail WP.29. En protégeant les applications et les mises à jour over-the-air, nous contribuons à prévenir les attaques malveillantes et les défaillances de sécurité matérielle. »

Dans le détail, la technologie Line-of-Code Intelligence fondée sur l'IA d’Aurora Labs est installée sur les circuits TC4xx d’Infineon dès le début du cycle de vie du développement logiciel afin de créer de petits fichiers de mise à jour sécurisés et redondants, sans nécessiter le recours à de la mémoire supplémentaire. Et ce avec la capacité de réaliser des mises à jour logicielles sans temps d'arrêt, même sans l’apport d’une double banque de mémoire flash. Parallèlement, avec l'architecture d’accélération IA PPU (unité de calcul parallèle) intégrée dans les microcontrôleurs TC4xx (lire notre article), la technologie Line-of-Code Intelligence peut aussi surveiller le logiciel embarqué afin de déceler des écarts de comportement et permettre la détection de problèmes avant l’arrivée d’erreurs fatales. En d’autres termes, elle permet de prédire des temps d'arrêt, et donc de déclencher des mises à jour logicielles raisonnées, en dehors des campagnes prévues d’avance, ce qui augmente de fait la qualité du logiciel du véhicule.

Les fonctionnalités reposant sur l'IA et l’apprentissage automatique, qui sont mises en œuvre sur le PPU, ne partagent aucune ressource avec les applications OEM qui s’exécutent sur le sous-système processeur du microcontrôleur. « Nous nous sommes associés à Infineon pour garantir une expérience de conduite améliorée qui repose sur une maintenance prédictive de la sécurité fonctionnelle utilisant les capacités de l'IA, ajoute Zohar Fox. Notre solution rationalise le développement de logiciels des constructeurs automobiles avec une résolution à l’échelle des lignes de code et des périphériques matériels afin qu’ils puissent développer des systèmes plus sûrs au niveau Asil-D. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive