Le fournisseur américain de solutions et plateformes matérielles et logicielles pour automobiles connectées et autonomes indie Semiconductor, annonce avoir initié une collaboration jugée stratégique avec le fondeur GlobalFoundries en vue de développer son portefeuille de systèmes radar sur puce (SoC) hautes performances.
Ces SoC, fabriqués sur la plateforme 22FDX de GF, cibleront les applications radar à 77 GHz et 120 GHz pour les systèmes avancés d'assistance à la conduite et les applications industrielles adjacentes.
Selon indie, l'adoption des radars automobiles est accélérée par la réglementation mondiale sur la sécurité des véhicules, les nouveaux programmes d'évaluation des voitures et la demande des consommateurs pour des fonctionnalités pratiques. En conséquence, les nouveaux véhicules seront dotés d'au moins quatre capteurs radar, et ce nombre devrait doubler dans les plateformes de nouvelle génération pour répondre aux cas d'utilisation croissants.
Les SoC à 77 GHz d'indie seront utilisés dans des systèmes de détection à longue portée pour surveiller l'environnement et détecter les obstacles, permettant des cas d'utilisation tels que l'avertissement de collision frontale (FCW, Forward Collision Warning), le freinage d'urgence automatique (AEB, Automated Emergency Braking) et des applications à plus courte portée telles que la détection des angles morts (BSD, Blind-Spot Detection), l'alerte de trafic sur les côtés du véhicule et le le stationnement automatisé. Indie indique que sa solution radar à 77 GHz est à un stade de conception avancée avec un industriel de niveau 1 (tier 1) prenant en charge plusieurs équipementiers automobiles.
De leur côté, les solutions à 120 GHz cibleront les applications en cabine nécessitant une résolution et une précision plus élevées sur des portées plus courtes, comme la surveillance des occupants et la détection de signes vitaux (rythme cardiaque, respiration...) Le SoC à 120 GHz d'indie prend en charge les conceptions d'antennes intégrées autorisant le développement de systèmes plus petits sans compromettre les performances, le coût ou l'esthétique en cabine. Les premiers échantillons de cette solution à 120 GHz sont d'ores et déjà disponibles.
Pour ces deux gammes de produits, indie indique que les principaux défis à relever pour les intégrateurs de niveau 1 et les OEM sont de fournir des performances élevées sans compromettre l'intégration matérielle, logicielle et système pour un coût total de possession le plus bas possible.
C’est pour aller dans ce sens que l'intégration fonctionnelle des blocs analogiques, numériques, RF, de gestion de l'alimentation et de mémoire dans les solutions radar d'indie est facilitée grâce à la technologie de processus SOI (silicium sur isolant) pour une gravure en 22 nm de Glogal Foundries, qualifiée pour l'automobile. Cette plate-forme 22FDX de GF offre des performances et une efficacité énergétique de classe FinFET dans une technologie planaire avec des performances PPA (Power, Performance, Area) et RF de pointe.
« indie travaille en étroite collaboration avec GlobalFoundries depuis plusieurs années, et cette collaboration stratégique porte en particulier sur notre portefeuille de radars hautes performances, commente Michael Wittmann, directeur de l'exploitation d'indie. Notre objectif est de maintenir les utilisateurs de nos solutions à la pointe de la technologie dans un secteur automobile de plus en plus compétitif, où la combinaison de l'innovation de conception d'indie et du savoir faire de Global Foundries dans la fabrication de puces permettra de déployer de manière rentable les technologies ADAS fondées sur des radars, essentielles à la sécurité, dans les applications de mobilité automobile et industrielle. »